Vacances, les femmes décident

D’après le magazine Road and Travel (2009), les femmes influencent 85 % des décisions liées aux voyages et constituent 40 % des touristes d’affaires.  Autrement dit, il y a de fortes chances que la personne à convaincre soit “elle” et pas, selon les anciennes appellation, le traditionnel “chef de famille”. En 2020, rien n’a changé, la charge des vacances pèse toujours beaucoup sur les femmes, même si les habitudes de réservations changent, nous en parlons souvent dans Accueillir Magazine. Entre 2009, date de ce premier article et 2023, sont apparues notamment les centrales de réservation et les applications. la réservation en ligne a pris un essor considérable.
Les loueurs d’hébergements touristiques ont donc tout intérêt à regarder leur offre de chambres d’hôtes, gîtes ou meublés de tourisme sous le prime féminin.

Préparer les vacances, c’est pour les femmes une alchimie complexe.

Qu’est-ce qui va séduire les femmes ?

Les mères : Elles vont faire passer le plaisir des enfants avant le leur, quitte à se dévouer. Mais elles veulent aussi de la sécurité, des photos peuvent les rassurer, jeux de sociétés, ballons dans la cour, chambre d’hôtes familiale, prêt de lit bébé, babyphone, barrière autour de la piscine, pour les hébergements qui accueillent les familles, c’est un message rassurant à envoyer.

Les femmes sont attentives au budget et donc à la question du prix : Elles veulent contrôler le budget familial. Des prix clairement indiqués, une petit cuisine à disposition dans une maison d’hôtes – elle existe par défaut en meublé de tourisme ou gîte -, un prix menu enfant à la table d’hôtes, un prix enfant jeune ou bébé… peuvent faire la différence, avec la promesse de ne pas avoir de mauvaises surprises de coûts supplémentaires.

Les femmes sont attentives au développement durable, de plus en plus, tous les voyageurs et ce peut être un argument qui peut faire la différence.

Ce sont des poncifs allez-vous me dire. Oui mais, finalement quand on y réfléchit, j’ai parlé d’arguments à mettre en avant

  • jeux et distractions pour enfants, jardin, piscine… plus tout ce qu’il y a à faire autour de la maison
  • maison sûre où les petits peuvent dormir à l’étage pendant que les parents dînent à votre table
  • prix tout compris avec petit déjeuner, pas de mauvaise surprise, de mini-bar qui fait exploser la facture…
  • développement durable, légumes du jardin ou du producteur local, attention à la consommation d’eau..
  • et qu’est-ce qui empêche de mettre en avant une petite attention pour elle, rien que pour elle ?

Et en plus argument qui ne laisse pas indifférent, elles fonctionnent naturellement en collaboratif, autrement dit elles communiquent et n’hésitent pas à passer à leurs amies leurs bonnes adresses. Or rien ne vaut le bouche à oreille !

Alors si votre maison se prête à l’accueil de la famille, avez-vous pensé à mettre ces arguments en avant, à faire en sorte que “Elle”, trouve toutes les informations dont elle a besoin ?

Cet article a été initialement publié le 4 mai 2009 et mis à jour le 30 août 2020.

Publié par

Caroline Kyberd - Accueillir Magazine

Rédactrice en chef d'Accueillir Magazine, la presse des chambres d'hôtes, gîtes et meublés de tourisme avec un magazine bimestriel. J'anime aussi les formations pour ouvrir maisons d'hôtes, gîtes ruraux, meublés de tourisme et hébergements insolites. Retrouvez-moi sur https://www.accueillir-magazine.com. Réglementation - Fiscalité - Juridique - Rentabilité - Equipement - Repas - Séjours thématiques, retrouvez dans vos boîtes aux lettres toute l'information dont vous avez besoin pour gérer sereinement vos hébergements touristiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *