Et le ménage dans les chambres d’hôtes ?

Le numéro de mai / juin 2009 d’Accueillir Magazine vient de paraître. J’y ai écrit le dossier consacré au ménage. C’est une activité peu attrayante – de mon point de vue en tout cas, je sais qu’il y a des personnes qui aiment faire le ménage – mais qui vous prendra tellement de temps qu’elle mérite bien de se poser la question. Vous souhaitez ou êtes en train d’ouvrir des chambres d’hôtes, avez-vous réfléchi à cette question cruciale ?

Et oui toutes les enquêtes faites auprès de consommateurs, quel que soit le mode d’hébergement, montrent qu’ils ne pardonnent jamais une défaillance dans ce domaine. La plus belle chambre déco ne trouvera pas grâce à leurs yeux s’il y a une toile d’araignée dans un coin et il n’y a aucune chance que votre beau linge de toilette soit respecté si l’hôte qui prend sa douche soupçonne votre pare-douche d’être sale.

Alors comment allez-vous vous organiser cet été avec plusieurs chambres qui tournent ? Que comptez-vous faire pour ceux qui dorment plusieurs nuits ? Refaire la chambre ou seulement la salle de bains, passer le bout de votre nez, considérer qu’ils sont chez eux et qu’on ne touche à rien ? Avez-vous pensé à un aspirateur efficace et qui ne vous casse pas le dos en deux ? Allez-vous éviter de trimballer d’un bout à l’autre de la propriété le linge sale et propre ? Avez-vous pensé vos aménagements et les matériaux choisis pour vous simplifier la vie et gagner du temps ? Parce qu’au final, cinq minutes par chambre gagnés chaque jour… faites le calcul, à la fin de l’année, ce sont plusieurs heures de libre pour faire autre chose, voire même pour dormir en pleine saison.

Publié par

Caroline Kyberd - Accueillir Magazine

Rédactrice en chef d'Accueillir Magazine, la presse des chambres d'hôtes et meublés de tourisme, j'anime aussi les formations pour ouvrir maisons d'hôtes, gîtes ruraux et meublés de tourisme. Retrouvez-moi sur https://www.accueillir-magazine.com

2 réflexions au sujet de « Et le ménage dans les chambres d’hôtes ? »

  1. Bonjour
    L’utilisation du CESU est délicate car il s’agit d’un mode de rémunération lié à des tâches familiales qui donne droit à un avantage fiscal. Il faut mieux s’orienter vers le TESE qui est un dispositif similaire mais à destination des petites entreprises dans leur activité commerciale.

  2. Bonjour,
    Une petite question relative au ménage….
    Peut-on employer une femme de ménage en CESU lorsque l’on exploite des chambres d’hôtes, et sous quel statut doit-on être ?
    Merci par avance de vos lumières !
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.