Bénéficier d’un contrat de transition professionnelle

Certains salariés dont le licenciement économique est envisagé peuvent bénéficier d’un contrat de transition professionnelle, et ce même si leur entreprise n’est pas obligée de proposer un congé de reclassement. Ces contrats permettent la préparation d’un projet de création d’entreprise comme par exemple celui de l’ouverture d’une maison d’hôtes.

Cette mesure n’existe pas sur tout le territoire. Elle est réservée à des bassins d’emplois en difficulté. A ce jour (3 septembre 2009), il s’agit de Charleville-Mézières, Montbéliard, Morlaix, Saint-Dié-des-Vosges, Toulon, Valenciennes, Vitré, Le Havre, Niort, Calais, Châteauroux, Châtellerault, Douai, l’Étang de Berre, Mulhouse, Auxerre, Dreux, Les Mureaux-Poissy, Saint-Quentin, Vallée de l’Arve et Hagetmau.

Pendant douze mois, le bénéficiaire du contrat de transition professionnelle perçoit l’allocation de transition professionnelle qui est égale à 80 % de son ancien salaire et bénéficie de nombreuses mesures d’accompagnement et de formation gérée par l’AFPA (centre de formation professionnelle) ou par le Pôle Emploi.

Le porteur de projet pourra ainsi avoir accès à un bilan de compétences approfondi, à des mesures d’appui social, à une évaluation préalable à la création ou la reprise d’une entreprise ou encore à des actions de validation des acquis de l’expérience (VAE) et des formations adaptées.

Publié par

Caroline Kyberd - Accueillir Magazine

Rédactrice en chef d'Accueillir Magazine, la presse des chambres d'hôtes et meublés de tourisme, j'anime aussi les formations pour ouvrir maisons d'hôtes, gîtes ruraux et meublés de tourisme. Retrouvez-moi sur https://www.accueillir-magazine.com

2 réflexions au sujet de « Bénéficier d’un contrat de transition professionnelle »

  1. Bonjour
    si vous ne pouvez pas bénéficier d’un contrat de transition professionnelle, pour vous accompagner dans la création de votre projet de chambres d’hôtes, je me renseignerai auprès du correspondant tourisme de la CCI, Chambre de Commerce et d’Industrie.
    Il y a aussi les Boutiques de gestion avec des possibilités d’accompagnements gratuits pour les demandeurs d’emploi. L’APCE peut être un contact, le pôle emploi service, ex ANPE devrait l’être aussi.
    Localement un Conseil Général peut avoir mis en ligne un dispositif spécifique à son département, cela mérite d’explorer son site internet et de regarder la Maison de l’Emploi.

  2. Bonjour,
    Où peut on se renseigner pour savoir de quel dispositif il est possible de bénéficier lorsque l’on n’est pas dans les régions dont vous parlez ? Quel est le meilleur réseau d’aide selon vous pour des chambres d’hôtes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *