Accompagnement de votre projet de chambres d’hôtes, famille et amis ont plein d’idées

Construire votre projet de chambres d’hôtes est forcément influencé par votre personnalité, votre vision du tourisme et ce que vous aimez faire en vacances ou quand vous vous déplacez, vos expériences dans les maisons d’hôtes où vous avez séjourné, ce que vous y avez aimé ou critiqué. Nous sommes tous un peu formatés par notre vie passée. Et c’est tant mieux puisque ouvrir des chambres d’hôtes, c’est proposer un lieu de vie, un lieu de rencontre, un lieu d’accueil, le vôtre, et pas seulement une chambre où vont dormir vos hôtes.

D’un autre côté, vous allez recevoir dans vos chambres d’hôtes des personnes très variées aux attentes ou habitudes différentes. Et ces personnes, il faudra aussi répondre à leurs attentes. Et ces personnes, vous en avez sûrement le reflet dans votre entourage. Plutôt que de tout réinventer, demandez à vos proches d’accompagner votre projet. Quelques soirées de tempêtes de cerveaux et vous aurez des tonnes d’idées et d’anecdotes sur ce qu’ils attendent d’une chambre d’hôtes et vous serez surpris parce qu’il y a sûrement des détails ou des aspects qui pour vous sont secondaires mais pour eux sont importants.

Jeune couple amoureux, mère de famille, père divorcé en vacances avec ses enfants, homme d’affaire en déplacement, insomniaque, allergique, croyez-vous que les observations sur la chambre d’hôtes idéale seront les mêmes ? D’accord, on ne peut pas créer la chambre d’hôtes qui plaira à tous en matière de décoration. Mais on peut mettre des petits détails pratiques qui seront utiles à tous. Un exemple personnel – et ceux qui m’ont rencontrée en formation savent que c’est « presque » une obsession  – , il n’y a souvent pas de prises électriques accessibles pour recharger  téléphone, ordinateur, appareils photos. Et moi dans mes anecdotes, je me souviens avoir dû débrancher la lampe de chevet ou ramper sous le lit pour recharger mon portable,  bof.

Bien sûr, il faudra faire la part de choses dans tous ces conseils, tous ne sont ps à suivre, mais vous serez surpris de nombre d’idées que cela peut vous donner pour vos futures chambres d’hôtes.

Publié par

Caroline Kyberd - Accueillir Magazine

Rédactrice en chef d'Accueillir Magazine, la presse des chambres d'hôtes et meublés de tourisme, j'anime aussi les formations pour ouvrir maisons d'hôtes, gîtes ruraux et meublés de tourisme

Une réflexion sur « Accompagnement de votre projet de chambres d’hôtes, famille et amis ont plein d’idées »

  1. Bonjour Caroline,
    Comme dans tout projet important dans la vie (ex construire une maison), rien ne vaut que l’expérience des autres. Dans un projet d’ouverture de chambres d’hôtes, notre vécu propre (voyages…) sert pour donner « l’ambiance », le fil conducteur.
    Pour ce qui est du reste, la famille, amis, voisins, ou autres propriétaires de chambre d’hôtes, vous donnent leur vécu, attentes, réflexions… Le meilleur exemple étant ma sœur qui m’a suggéré de faire une chambre familiale car avec ses 3 enfants, ils avaient du mal à trouver de quoi se loger. En final cette chambre n’est pas souvent occupée, malgré tout elle génère presque le même chiffre que les autres chambres pour 2 personnes.
    Quand aux prises électriques, il faut vraiment y penser, surtout lors d’une rénovation! L’idéal par chambre serait de 4 prises, plus une dans la salle d’eau. Et surtout faire appel à un professionnel!
    Quand au WIFI, j’aimerais bien que l’on lance un débat dessus. Pour l’instant je m’y refuse, car l’installation coûte trop cher (environ 650€) et ce afin de « garantir » une traçabilité des connexions, et aussi parce que j’ai un bas débit.
    Brigitte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.