Cela fait plusieurs fois en quelques jours que des créateurs de chambres d’hôtes qui vont bientôt ouvrir me disent, “je ne peux pas faire mon site internet, je n’ai pas de photos, les travaux ne sont pas finis”.
Sans photo pas de réservations pour les chambres d’hôtes
Je comprends très bien leur objection, mais à leur place, je ferai autrement. Faut-il attendre que la maison et les chambres d’hôtes soient toutes aménagées et parfaites pour commencer à en faire la promotion ? Si oui, c’est prendre le risque de quelques semaines ou mois vides, à attendre le client. Et dans tous les cas, c’est une fausse excuse, il y aura toujours une amélioration à apporter qui fait qu’on reculera le moment opportun pour prendre des photos.
Si on veut commencer à engranger quelques réservations pour les vacances de Pâques, les week-ends de mai ou les grandes vacances, il faut faire savoir qu’il y a des chambres d’hôtes et où elles sont.
Jouer l’émotion et la découverte
Alors comment faire ? Créer le site, écrire les premiers textes, décrire ce qu’on ne peut pas montrer, mettre des photos de la région, elles on peut les prendre à tout moment, un plan pour la localisation, présenter ce qui est déjà visible dans la maison, les extérieurs, un beau rosier, une table de petit déjeuner qu’on peut dresser pour la photo, une baignoire qu’on peut remplir de bulles, le fond de la piscine avec un matelas qui flotte…
On peut aussi jouer le teasing, une porte entrouverte et on annonce, “bientôt en poussant la porte vous visiterez notre chambre d’hôtes”…
En matière de photos, l’imagination a toute sa place, tant qu’on ne rentre pas dans la publicité mensongère bien sûr !
Cela permet de commencer à référencer son site sur les moteurs de recherche, de préparer ses annonces dans les annuaires. Au fur et à mesure que c’est possible, on remplace ces photos provisoires par les nouvelles.
D’accord ce n’est pas parfait, mais c’est mieux que d’attendre. Et évidemment, cela demande d’avoir négocié avec le prestataire de service qui réalise le site internet qu’il prenne en compte ces modifications ou de pouvoir faire les changements soi-même.
bonjour,
Toujours de bons conseils de la part de Geoffroy (Vacatel.com).
Ma propre expérience qui peut faire sourire plus d’un: nous avions “commandé” notre site internet pour début Juillet. Et panique à bord, les travaux pas finis. Nous avons dû donc transporter notre lit de chambre en chambre (4 chambres, et un lit en 160 en latex!) pour pouvoir faire des photos. Des mises en scène en cachant “la misère”, ce qui n’était pas fini. En mettant juste une housse de couette sur le lit… Sur les photos on ne voit pas tout! Actuellement sur le site encore des photos à changer car elles ne correspondent plus à la réalité (finitions presque finies).
Les textes sont aussi importants, il faut les penser dans sa tête, car c’est votre ressenti de votre maison, donc vous devez absolument les écrire. Il faut s’approprier le contenu de son site.
De nombreuses possibilités existent de création de site (sans être un pro) comme Jimdo ou mon e-site. Vous créez votre site en version gratuite, puis pouvez passer en version pro. J’ai choisi l’option agence internet pour le site officiel, et jimdo pour une version “back-stage” ou coulisses pour parler plus du projet, de nos passions. Je me suis régalée.
Bon courage à ceux qui se lancent, et à votre disposition pour des conseils! rien ne vaut que de partager son expérience.
Brigitte
Bonjour,
J’ajouterai que l’indexation de votre site auprès des moteurs de recherche prend du temps. Donc plus vous mettez vite votre site en ligne, plus vite vous serez visible. L’important pour se faire référencer, ce sont les textes.
Donc, comme proposé dans l’article, créez votre site le plus tôt possible en y mettant vos textes et des photos provisoires. Indiquez juste que ces photos sont provisoires.
Profitez justement de vos travaux pour éventuellement en faire un album. Cela peut toujours intéresser les gens de savoir comment vous avez démarrer. Mettez cet album en ligne dans une section spéciale.
Si vous faites un prix de lancement, indiquez le sur votre site en première page en invitant les gens à laisser leurs coordonnées pour qu’ils soient prévenus AVANT les autres du lancement de votre activité.
Si vous désirez créer une vidéo de vos photos, je viens de mettre en ligne une formation gratuite en vidéo qui vous permet de créer la vidéo, de l’exporter sur le web et de la placer sur votre site. Tout cela sans rien payer et sans acheter de logiciel
http://www.formation-en-video.com pour ceux que cela intéresse.
A bientôt
Geoffroy