Pourquoi faire des chambres d’hôtes ? Pour faire fortune ? Parce que vu à la télévision ? Pour le côté relationnel ? Avant tout par passion !
Il y a sûrement autant de motivations pour créer des chambres d’hôtes qu’il y a de créateurs en train de réfléchir à leur projet ou de propriétaires de maisons d’hôtes installés. Pourquoi, parce que cela repose à 360° sur l’humain, sur qui vous êtes, vous qui allez accueillir l’autre, votre passion, votre envie de communiquer, votre sens du relationnel…

Si vous souhaitez faire des chambres d’hôtes pour faire fortune, à mon avis, il y a des moyens plus rapides et moins fatigants – si c’est possible de faire fortune avec des chambres d’hôtes, ce qui reste à prouver !
Et si c’est l’objectif en arrière-pensée, cela veut dire qu’on a peut-être un peu trop regardé les émissions déco de la télévision, belles maisons, apéritif au bord de la piscine, hôtes heureux, femme de ménage pour le travail ingrat et gros billets qui tombent en rafale dans la tirelire, le monde magique des Bisounours !

Ceci dit, la grande majorité des personnes qui créent une entreprise quel que soit le domaine d’activité n’ont pas comme objectif premier de faire fortune, ils en attendent des revenus, une stabilité économique et émotionnelle, un intérêt, une passion. Mais faire des chambres d’hôtes ce n’est pas une activité comme les autres. D’abord sur le plan économique, parce que demandez à un expert-comptable, le retour sur investissement n’est pas cohérent si on prend le chiffre d’affaires versus le coût au m² de la maison d’hôtes. C’est bien pour cela qu’on parle d’activité patrimoniale qui permet d’entretenir sa maison.

Autre détail, absolument pas anodin, quand un entrepreneur ou un commerçant ferme ses bureaux / boutique, il peut continuer à travailler. La plupart des personnes qui sont à leur compte ont une fois la journée de travail achevée, une deuxième journée parce qu’il faut bien faire sa comptabilité, gérer son site internet et se faire connaître et c’est vrai aussi pour les propriétaires de chambres d’hôtes. Mais eux en plus ont leurs hôtes chez eux. Ce qui veut dire qu’ils ne peuvent pas se mettre en tenue négligée, s’affaler sur un canapé avec l’ordinateur portable sur les genoux et couper leur téléphone, se dire qu’ils veulent qu’on leur fiche la paix, je sais c’est caricatural, tout le monde ne le fait pas, mais les propriétaires de chambres d’hôtes ne le peuvent pas même s’ils en ont envie !

Faire des chambres d’hôtes, c’est un projet de vie qui impacte tous les moments de la journée et toutes les personnes de la famille, parce que les hôtes sont dans la maison, parce que le téléphone sonne le soir. Alors, il doit y avoir une constante dans tous les projets de création de chambres d’hôtes : la passion.