Comment trouvez-vous vos chambres d’hôtes sur internet ?

Vous avez comme projet de créer des chambres d’hôtes, donc je vais partir du principe que vous y dormez régulièrement et que vous en cherchez de sympathiques. D’un autre côté, vous êtes sur ce blog ou bien vous avez reçu ce billet dans votre boîte aux lettres mail, c’est donc que vous êtes connecté sur le net.
Ma question est la suivante, comment choisissez-vous et réservez-vous vos chambres d’hôtes sur le net ?

Question pas neutre du tout.
En tant que créateur de chambres d’hôtes, vous avez en projet de faire créer un site internet ou de prendre un site clé en mains et d’y mettre quelques textes et photos. Et pour la plupart des personnes que je croise en stage de formation, le site internet est pensé comme une vitrine mais l’envers du décor, la mécanique qui fait qu’un site sort en tête de résultats sur un moteur de recherche n’est pas vraiment analysée.
L’objectif d’un site internet est multiple. Et le côté séduction, c’est très important mais cela vient après.

Après quoi ? Après qu’on l’ait trouvé. Du côté du créateur de site internet, cela s’appelle référencement ou SEO (search engine optimization en anglais). Cela fait appel à plein de techniques compliquées et dont la règle du jeu n’est pas écrite et il faudra trouver un prestataire compétent pour créer le site internet. Et c’est la condition sine qua non pour que vos futures chambres d’hôtes  soient un jour trouvées sur internet par quelqu’un qui aimerait y dormir.

Et j’en reviens à ma question de départ, si vous même, n’avez pas une idée claire de comment on trouve une chambre d’hôtes sur le net, comment allez-vous construire ou faire créer un site internet que quelqu’un un jour trouvera pour y dormir ? Et c’est quand même plus qu’important pour remplir vos futures chambres d’hôtes !

Publié par

Caroline Kyberd - Accueillir Magazine

Rédactrice en chef d'Accueillir Magazine, la presse des chambres d'hôtes et meublés de tourisme, j'anime aussi les formations pour ouvrir maisons d'hôtes, gîtes ruraux et meublés de tourisme. Retrouvez-moi sur https://www.accueillir-magazine.com

5 réflexions au sujet de « Comment trouvez-vous vos chambres d’hôtes sur internet ? »

  1. Il existe de nombreux marchés sur lesquels la concurrence SEO est forte comme le crédit, les chambres d’hôtes, le référencement naturel, le rachat d’or, l’immobilier etc…
    Ce n’est pas pour autant qu’il est impossible d’être en première position. De plus, certains référenceurs proposent des prestations à la performance, vous lui demandez d’être 1er sur une requête, vous ne payez que quand l’objectif est atteint.
    Des astuces existent comme le dit si bien Caroline, se positionner sur de la longue traîne.

  2. Bonjour Richard,
    je suis d’accord avec vous, il faut cibler ses besoins. Quel intérêt pour un propriétaire de se battre sur des termes très génériques comme chambres d’hôtes Bretagne ? En revanche, sortir en bonne place dans les résultats de recherche sur des combinaisons de trois ou quatre mots, ce qu’on appelle la longue traîne, oui c’est possible et cela amène des internautes pertinents. Cela n’empêche pas de s’inscrire sur quelques annuaires sérieux pour des internautes moins avertis ou rassurés par ces annuaires qu’ils connaissent.

  3. Je suis surpris du commentaire ci-dessus sur le référencement des sites internet. Je ne crois pas “utopique” de penser que mon site puisse être en première page si je correspond bien à la requête de l’internaute. Bien entendu, je ne serai pas en première page sur une requête très générale chambres d’hôtes France.

  4. Caroline, vous avez toujours des questions pertinentes et je suis sûre que lors de vos formations les porteurs de projets reviennent “blindés”. Car il est vrai qu’un tel projet c’est une vraie Entreprise!
    Au sujet des informations recherchées et manquantes sur internet,dans un des n° de votre revue (Accueillir Magazine), vous nous avez parlez des infos importantes à mentionner(nom du proprio, parking, ouvert toute l’année…) -> j’ai vite mis à jour mon site!

  5. Bonjour Caroline,

    Si je suis tout à fait d’accord sur le principe qu’un site internet est devenu indispensable pour un créateur de chambres d’hôtes, je serais beaucoup plus réservé sur l’intérêt du SEO dans ce cadre précis.

    Je pense qu’il est utopique de croire qu’un site web de chambres d’hôtes qui s’ouvre aujourd’hui puisse apparaître sur la première page Google en référencement naturel sur des mots clés intéressants (et les pages suivantes n’apportent rien).
    La concurrence est trop forte et aucun référenceur honnête ne pourra vous assurer des résultats sans payer des montants inaccessibles pour les propriétaires de maison d’hôtes.

    Aussi, le SEO connaît actuellement des modifications majeures avec la mise en place de google places et la géolocalisation…

    Si on se place maintenant côté clients, le besoin de comparer plusieurs annonces avant de se décider reste nécessaire, d’où l’intérêt pour eux de passer par des annuaires. Par contre, la qualité du site internet du propriétaire est souvent un élément qui conforte le client dans son choix. D’où l’intérêt d’avoir un site web soigné avec de belles photos et descriptions qui mettent en avant l’hébergement et une tarification claire (je vois encore trop souvent des sites où il faut contacter le propriétaire pour avoir le prix exact…).

    Cordialement

    Sébastien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.