Activité et fréquentation des chambres d’hôtes

Vendredi et samedi dernier, nous avons accueilli en formation une douzaine de porteurs de projet. Certains savaient déjà où ils créeront leur maison d’hôtes, d’autres se questionnent encore sur le lieu et le délai. Parmi les questions posées, il y a en a une qui revient très régulièrement. Où trouver des données et statistiques fiables sur la fréquentation touristique pour bâtir son projet ?

En effet, de nombreux porteurs de projet se heurtent à l’absence de données précises sur l’activité des chambres d’hôtes. Rappelons que la plupart des propriétaires sont des indépendants, que leurs statuts et leurs obligations déclaratives sont variés et que lorsque des chiffres existent, il s’agit le plus souvent d’enquêtes non exhaustives. Il y a cependant des sources officielles, comme les statistiques des CDT (comité départemental du tourisme) et CRT (comité régional du tourisme), mais cela reste des moyennes qui agrègent des hébergements très différents sur des territoires souvent vastes.

Il est donc très important de se faire sa propre opinion en fonction de son projet et de son implantation exacte. Il faut sortir des clichés. Vous n’aurez pas que des touristes d’agrément venus en couple visiter la région ou  lézarder au soleil au bord de la piscine. Le tourisme est multiforme et les motifs de déplacement très variés : vacances en famille, escapades, sportifs, halte sur un trajet, rendez-vous professionnel, participation à un salon ou à une foire, formation, événements familiaux… Ainsi selon que vous accueillerez ou non des familles, vous aurez plus ou moins de monde aux vacances scolaires. Selon que vous proposerez ou non une connexion internet, vous aurez plus ou moins de professionnels en déplacement, etc. Monsieur de la Palisse n’aurait probablement pas dit mieux.

Pour bien bâtir son projet, une des questions à se poser est donc d’identifier qui viendra chez vous, à quelle période et pour quelle raison. Cela passe par l’étude de marché et c’est en engageant ce type de réflexion que vous pourrez partir sur de bonnes bases et des hypothèses réalistes et que vous ferez les aménagements adéquats.

Publié par

Caroline Kyberd - Accueillir Magazine

Rédactrice en chef d'Accueillir Magazine, la presse des chambres d'hôtes et meublés de tourisme, j'anime aussi les formations pour ouvrir maisons d'hôtes, gîtes ruraux et meublés de tourisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.