L’achat d’une maison pour créer ses chambres d’hôtes n’est pas facile, il faut se méfier du coup de coeur et raison garder  pour évaluer potentiel et travaux, qualité du bâti, emplacement, environnement et accessibilité… On a une idée de ce qu’on aime mais ce n’est pas facile de se projeter et de savoir si au final la maison convient à son projet de chambres d’hôtes. Une idée est de trouver un fil conducteur qui permet de  regarder la maison autrement et de se demander si elle correspond bien à son projet.

Il n’y a pas une seule façon de faire, vous aurez sûrement d’autres idées. Quoiqu’il en soit, pour démarrer mon projet aujourd’hui,  j’ai décidé de m’intéresser au prix de vente de mes futures chambres d’hôtes.

Au final, quand on ouvrira ses chambres d’hôtes ou meublés de tourisme, il faudra que leur prix soit cohérent par rapport à ceux pratiqués dans la région pour des prestations équivalentes, par rapport à la maison, , son charme, à la taille des chambres, la qualité du bâti, les extérieurs…

Cela commence par se familiariser avec les prix pratiqués dans la région, déterminer le nombre de chambres et le niveau de confort qu’on veut proposer, penser aux prestations complémentaires comme piscine, cuisine extérieure qu’on veut ajouter et qui seront comprises dans le prix. Ensuite quand on visite une maison, on pense à la fourchette de prix à laquelle pourraient être proposées les chambres d’hôtes ou meublés detourisme et/ou les travaux à faire pour aboutir à la prestation souhaitée. Cela donne  une estimation de chiffre d’affaires et donc de retour sur investissement. Mais cela permet aussi d’être assuré d’avoir un projet cohérent.