Suis-je obligé de faire table d’hôtes tous les soirs ?

La table d’hôtes est un élément important dans un projet de création de chambres d’hôtes car cela va jouer sur tout le reste. Cela suppose en effet de s’équiper en fonction, de s’organiser, de réfléchir à ses menus, à ses prix… On peut proposer des menus simples avec des produits locaux dans une ambiance décontractée à un prix très accessible, on peut aussi servir des plats sophistiqués avec des aliments recherchés et à un prix plus élevé. Toutes les options sont possibles, cependant il faudra faire des choix en cohérence avec son hébergement et les prix de ses nuitées. Autant donc y penser un peu avant d’ouvrir ses chambres d’hôtes, même si on ne prévoit pas de faire table d’hôtes ou pas tout de suite.

Table d’hôtes sur réservation

Si vous décidez de vous lancer et de faire table d’hôtes, vous n’êtes pas obligé de la faire tous les soirs. Il est en revanche important d’être clair quant aux informations fournies. Soit vous indiquez que vous faites table d’hôtes certains soirs uniquement, par exemple les week-ends, soit qu’il faut réserver par avance, soit vous indiquez juste un prix de vente sans autre précision, ce qui peut signifier que vous êtes prêts à faire table d’hôtes quel que soit le jour, la période de l’année et le nombre de convives. Dans ce dernier cas, mieux vaut indiquer clairement qu’il y a une table d’hôtes possible tous les soirs toute l’année.

Ne créez pas de déception chez vos visiteurs. Ceux qui ont réservé votre maison d’hôtes parce qu’ils souhaitent partager un repas avec les habitants peuvent être déçus si, une fois sur place, vous leur dites qu’il n’y a finalement pas table d’hôtes. Certains hôtes choisissent la maison pour la table d’hôtes, ce n’est donc pas juste le problème de leur indiquer à la place une bonne adresse de restaurant.

La table d’hôtes prend du temps

Ne surestimez pas vos forces non plus car proposer un repas tous les soirs, c’est du travail en plus, beaucoup de travail en plus même. Il faut être en mesure de l’assurer tout en conservant santé et bonne humeur. C’est pourquoi, il faut bien réfléchir à la fréquence, à la formule et au type de repas avant de se lancer. Si cela est bien pensé, cela peut constituer un excellent atout pour votre maison d’hôtes et un moment de convivialité fort.

Publié par

Caroline Kyberd - Accueillir Magazine

Rédactrice en chef d'Accueillir Magazine, la presse des chambres d'hôtes et meublés de tourisme, j'anime aussi les formations pour ouvrir maisons d'hôtes, gîtes ruraux et meublés de tourisme

6 réflexions au sujet de « Suis-je obligé de faire table d’hôtes tous les soirs ? »

  1. Nous proposons la table d’hôtes depuis 22 ans. C’est toujours avec un réel plaisir que nous prenons les repas à la table familiale le soir avec nos hôtes. Le but d’une table d’hôtes est la convivialité, la découverte du terroir par ses produits. Nous sommes surpris du nombre de tables d’hôtes qui ne prennent pas le repas en compagnie de leur hôtes, ou plus encore avec des tables séparées. Il est essentiel de conserver l’esprit de la table d’hôtes. Nous ne sommes pas un restaurant, nous accueillons les personnes à notre table comme si elles étaient de la famille ou des amis. C’est cela la table d’hôtes.

  2. Il faut être certes clair dès le départ et bien communiquer.
    Car certains hôtes ne comprennent pas que l’on ne puisse assurer une table d’hôte tard le soir (arrivée prévue après 21h), que demander la table d’hôtes pour le soir à 11h le matin c’est trop tard pour organiser le marché… et qu’assurer tous les soirs, c’est beaucoup de travail et de contraintes (même pour seulement 2 personnes), les journées sont parfois longues! donc je rejoins totalement l’avis de Caroline, ne soignons pas corvéables! En été nous ne proposons que 3 soirs par semaine et sur réservation, l’hiver nous sommes plus souples car de nombreux restaurants sont soit fermés, ou bien on comprends qu’à la nuit, nos hôtes n’aient pas envie de ressortir. Je préfère dès la réservation connaître les en vies de table d’hôtes, que d’en avoir la demande au dernier moment alors que les courses sont souvent à 40mn de travjet (aller).

  3. Notre maison est perdue dans le vignoble de cognac. Pour décider de faire table d’hôtes vous avons tenté de nous mettre à la place de nos hôtes: nous venons de faire beaucoup de Km avec les enfants (presque) sages et on nous annonce que pour dîner, nous devons reprendre la voiture, faire plusieurs Km en risquant de se perdre pour trouver un restaurant qui ne convient pas (trop cher, pas assez chic, fermé…et se reperdre au retour. Pas sûr qu’on apprécierait !
    Aussi, nous faisons table d’hôtes! Nous en informons nos hôtes dès la réservation par email. Nous leur proposons aussi de réserver pour eux un restaurant dans un rayon de 15 Km après avoir vérifié ceux ouverts, si les clients ont des allergies, des régimes…
    Nous les chouchoutons dès avant leur arrivée, et ça marche !
    En résumé, votre décision de faire table d’hôtes doit être aussi liée aux contraintes de vos hôtes.

  4. Par expérience, jusqu’à 3 tables d’hôtes dans la semaine ça passe. Au delà, on a l’impression de ne faire que cela. Pour une table d’hôtes conviviale, il faut éviter ce sentiment d’être débordés. La situation géographique est déterminante. Si on a un ou des restaurants à proximité, il est facile de proposer la table d’hôte le WE uniquement ou les jours de fermeture des restaurants. Précisez impérativement sur réservation (au moins 24 H 00 à l’avance), cela permet de prévoir son menu et de faire ses courses en fonction du nombre de convives. la table d’hôtes est un vrais moment d’échanges et de convivialité. Nous avons pour notre part adopté de prendre notre petit-déjeuner avec nos hôtes en s’installant à la table familiale.

  5. la table d’hôtes offre des moments trés forts d’échanges entre tous ses participants,propriétaires et hôtes.
    C’est aussi grace aux efforts que nous faisons sur son contenu,( terroir ,saveurs,cuissons,prix modéré) un relais trés efficace de promotion, ici et c’est bien le cas de le dire « le bouche à oreille » fonctionne parfaitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.