S’immerger dans le quotidien du loueur ou presque…

Vous êtes en train de réfléchir à votre projet de création de gîtes ou chambres d’hôtes. Vous cherchez une maison, vous dessinez les ébauches des futurs plans et aménagements, vous déplacez les cloisons d’un coup de crayon, vous construisez une extension, vous vous immergez dans les magazines de décoration et faites de nombreux projets.

Attention, il y a un risque de perdre la réalité de vue. Il faut aussi penser pratique et quotidien, réfléchir à votre future vie lorsque vous allez ouvrir les portes de votre maison d’hôtes et accueillir vos visiteurs. Il s’agira alors surtout d’avoir bien réfléchi à tout de façon à ce que les séjours se passent le mieux possible et que votre charge de travail reste supportable, même en haute saison, parce que ce qui fait un séjour réussi, c’est avant tout votre accueil et pas le détail déco de plus.

C’est pour cette raison que je recommande aux porteurs de projet d’aller sur des sites d’avis de voyageurs, comme Tripadvisor, Vinivi ou Zoover, et de consulter les avis laissés par les internautes sur les établissements qu’ils ont fréquentées. Cela donne une bonne image de la réalité de l’accueil au quotidien, de ce qui se passe généralement bien mais aussi des difficultés les plus fréquentes. Y passer quelques heures permet de mieux comprendre les attentes des visiteurs et les points clés qui feront que votre gîte, location saisonnière ou vos chambres d’hôtes seront particulièrement appréciés.

Pour ceux que le sujet des avis de voyageurs intéresse tout particulièrement, je recommande la lecture de notre numéro de mars/avril 2013. Son dossier y est consacré.

Publié par

Caroline Kyberd - Accueillir Magazine

Rédactrice en chef d'Accueillir Magazine, la presse des chambres d'hôtes et meublés de tourisme, j'anime aussi les formations pour ouvrir maisons d'hôtes, gîtes ruraux et meublés de tourisme. Retrouvez-moi sur https://www.accueillir-magazine.com

Une réflexion sur « S’immerger dans le quotidien du loueur ou presque… »

  1. Drole de conseil en cette période morose.. Nous avons également lu attentivement le magazine et il nous a foutu le bourdon ! Entre la legislation qui se durci, l’évolution de la demande, la baisse de fréquentation et les avis assasins sur les sites d’avis etc…etc. Bref si le but est de faire prendre conscience aux postulants qu’ils s’engagent dans un chemin semé d’embuches avec peu d’espoir d’arriver au but… et a ceux en place que c’est pas pret de s’améliorer..C’est gagné. Tout cela en meme temps que la diffusion de “bienvenue en enfer”…Bon courage.
    C’était mon billet d’humeur noir a moi ! Sans rancune Caroline !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.