L’hébergement hybride, est-ce une bonne idée ?

Certains loueurs font le choix de créer des hébergements qui peuvent se louer tantôt en chambres d’hôtes, tantôt en gîte. Ils voient dans cette formule hybride une façon de plaire à différents types de clients et d’améliorer leur rentabilité.

L’hybridation est à la mode

Pas un jour sans que l’on ne vante les espaces modulables, les formules à mi-chemin en l’hôtel et l’auberge de jeunesse, les chambres qui peuvent devenir des bureaux, les bureaux qui peuvent devenir des salles de réception… L’hybridation est un concept à la mode qui est séduisant à de nombreux titres mais, comme en toute chose, le risque est grand de s’y lancer sans réflexion préalable car cela est plus complexe qu’il y paraît.

Les avantages de l’hébergement hybride

Le principal avantage est probablement de s’adapter au rythme du loueur lui-même. Il peut prendre quelques semaines de vacances en haute saison en louant la maison dans son ensemble en tant que gîte. Il peut limiter sa charge de travail à certains moments de l’année en louant une partie de la maison en meublé de tourisme sur des durées plus longues, par exemple s’il a des contraintes familiales ou une activité professionnelle par ailleurs.
Un autre avantage réside dans le fait d’attirer d’autres types de clients. En basse saison, une location meublée à prix raisonnable peut séduire des étudiants ou des professionnels qui cherchent un logement pour plusieurs semaines ou plusieurs mois alors que l’offre chambres d’hôtes aura plus de mal à les convaincre. En revanche, en haute ou moyenne saison, l’offre chambres d’hôtes retrouve toute sa logique par rapport à une clientèle de loisirs.

Des agendas à maîtriser

Les calendriers doivent être très définis, car dans le channel manager, à l’office de tourisme ou sur une centrale de réservation, vendre sous forme de chambres d’hôtes ou de meublé de tourisme, ce seront des fiches différentes, des prix différents, des services différents, il faut dissocier les deux et ne pas risquer du surbooking, avec le même espace loué deux fois sous des formes différentes.

Les inconvénients de l’hébergement hybride

Le principal inconvénient tient de la communication. Le client qui réserve sur internet a besoin de comprendre rapidement de quoi il s’agit. Selon le moment, il est à la recherche d’une chambre d’hôtes ou d’un gîte. Il faut apporter une réponse claire à sa demande. La caractère hybride de l’hébergement peut le perturber et l’internaute n’a pas le temps de contacter le loueur pour en savoir plus. Il veut être rassuré et réserver immédiatement.
Un autre inconvénient réside dans le fait que les attentes d’un client de gîte ou de chambres d’hôtes ne sont pas les mêmes, ce qui a des conséquences sur les aménagements, les services, la décoration… A force de vouloir satisfaire ces deux clientèles, le risque est de ne plaire à aucune.

Dans certaines situations, créer un hébergement hybride peut être une solution à étudier, surtout lorsque le bâtiment s’y prête. Il faut notamment bien maîtriser les questions fiscales et juridiques car les règles applicables aux chambres d’hôtes et aux gîtes ne sont pas les mêmes.

Publié par

Caroline Kyberd - Accueillir Magazine

Rédactrice en chef d'Accueillir Magazine, la presse des chambres d'hôtes et meublés de tourisme, j'anime aussi les formations pour ouvrir maisons d'hôtes, gîtes ruraux et meublés de tourisme. Retrouvez-moi sur https://www.accueillir-magazine.com

Une réflexion sur « L’hébergement hybride, est-ce une bonne idée ? »

  1. Oui, l’hybridation est vraiment à la mode et certains opérateurs comme AirBnB y sont clairement pour quelque chose, à démonter toutes les règles qui existent dans l’activité de chambres d’hôtes.
    Souvent le petit déjeuner est devenu une option, les boissons peuvent être en supplément pour la table d’hôtes, les propriétaires ne partagent pas le repas….
    Le grand perdant c’est le consommateur qui n’y comprend plus rien, et les professionnels respectueux de l’activité et de ses règles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.