La presse grand public, c’est un catalogue de chambres d’hôtes déco

En cette fin d’année, je reprends les listes d’articles publiés sur des chambres d’hôtes l’année dernière dans les grands hebdomadaires nationaux et je me retrouve devant un catalogue de maisons très déco. Très sympa, mais dans les faits, cela n’est pas représentatif de la variété de maison et de styles qu’on peut trouver partout et que montre heureusement la presse régionale.
Le problème, aucun ! Mais attention à ce que cela ne fausse pas la perception que peuvent avoir des créateurs de ce que doit être leur future maison d’hôtes.

Une sélection très sélective de maisons d’hôtes

Il y a quelques 22000 adresses de maisons d’hôtes en France et je dirai qu’on en voit peut-être 200 dans la presse grand public.  Je crois que c’est une vision journalistique très “parisienne”, même “bobo” qui est affichée. Ces maisons sont souvent très belles et l’objectif de ces articles n’est pas de montrer l’envers du décors, le quotidien mais bien de faire rêver le lecteur, c’est souvent réussi et tant mieux si cela leur donne envie d’aller en chambres d’hôtes.

Le tout Déco possible mais pas obligatoire

Cependant, ce n’est pas forcément la réalité quotidienne de votre future vie.  Il est probable que la plupart de vos futurs hôtes seront des personnes habitant votre région ou celle d’à côté, des personnes qui viennent en famille, qui veulent une maison conviviale, propre, où on se sent à l’aise. Qui certes apprécient une belle décoration, des chambres esthétiques, mais  pour qui ce n’est pas forcément un critère de choix essentiel. Attention, il faut de la décoration, des aménagements sympa, une ambiance, de la cohérence, qu’on s’y sente bien, c’est juste faire le choix du tout déco dernières tendances qui ne me paraît pas indispensable.

Moi je sais ce que j’attends d’une maison d’hôtes, un sourire, un accueil, me sentir bien.  Restez vous-même, faites vos choix dans l’aménagement de votre maison, vos chambres vous ressembleront et ce sera très bien. Et si vous aimez la déco, si vous avez envie de faire des choix audacieux, tant mieux, l’essentiel c’est que la maison d’hôtes vous ressemble, c’est tout

Publié par

Caroline Kyberd - Accueillir Magazine

Rédactrice en chef d'Accueillir Magazine, la presse des chambres d'hôtes et meublés de tourisme, j'anime aussi les formations pour ouvrir maisons d'hôtes, gîtes ruraux et meublés de tourisme. Retrouvez-moi sur https://www.accueillir-magazine.com

3 réflexions au sujet de « La presse grand public, c’est un catalogue de chambres d’hôtes déco »

  1. La qualité de la decoration participe souvent a l’ ambiance .C’ est de plus en plus une attente de nos clients et cela n’ est pas du tout incompatible avec notre sincerité dans la démarche et la volonté de bien et aimer recevoir avec convivialité….GG

  2. Les lescteurs ont une perception déformée par la presse qui en effet montre des interieurs très déco et qui laissent croire qu’ être propriétaire de chambre d’hôte, c’est la poule aux oeufs d’or, sans difficultées, avec les clients toujours agréables. Ils ne montrent pas tout le travail qu’il y a derrière que ce soit pour le ménage, l’accueil, les lessives, le repassage, la gestion de sa vie de famille etc…. Les journalistes et la presse sont là pour faire rêver et ils y arrivent très bien ! mais il serait bien que les futurs créateurs de chambre d’hôte qui se trouvent parmi les lecteurs voient un peu la réalité de l’activité sans ouvrir des chambres d’hôte un peu n’importe comment, sans formation ni même avoir pratiqué les chambres d’hôtes en tant que clients !! si si j’en connais. Cela éviterait bien des déconvenues et des investissements délirants pour se retrouver deux ans après à fermer parce que l’on était finallement pas fait pour cela et que ce n’est pas si facile de recevoir les gens chez soi !!

  3. Merci pour votre article. Nous avons eu une réunion Gites de France la semaine dernière et nous partagions le même sentiment que vous. GdF s’ouvre à un 5ème épi, beaucoup de chambres qui ouvrent sont dites “de charme” mais une grande partie de la clientèle recherche encore surtout un accueil vrai et convivial. Certes ces beaux magazines font rêver mais petit à petit ils déforment la vision des clients et des propriétaires sur l’esprit chambres d’hôtes. Attention à ne pas perdre notre âme au profit de chambres trop estéthiques mais froides.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.