La faisabilité, c’est le sujet clé d’un projet de meublé de tourisme, de gîte rural ou de chambres d’hôtes, comme de toute création d’activité. La faisabilité du projet global doit être pensée dans tous ses aspects avant de se lancer, d’acheter une maison ou de faire des travaux. Pour définir cette notion de faisabilité, je ne parle pas des démarches ou des formalités à effectuer, de la capacité à faire, à mener à bien son projet d’hébergement, mais d’un point bien particulier, je prends le concept de faisabilité comme le fait de vérifier que le projet est faisable sur les plans techniques et financiers.

La faisabilité, d’un point de vue technique

Il s’agit de vérifier que rien ne s’oppose à l’ouverture d’un meublé de tourisme, d’un gîte rural ou de chambres d’hôtes dans le bâtiment tel qu’il est mais aussi de lister et chiffrer convenablement tous les travaux et aménagements à effectuer. Cela suppose donc de bien connaître la réglementation applicable pour ne rien oublier d’important. Il faut aussi souvent se pencher de près sur les règles d’urbanisme puisque, dans de nombreux projets, il est nécessaire de déposer un permis de construire ou une déclaration préalable. Redisons-le, ces points peuvent être bloquants et faire échouer un projet de gîte ou chambres d’hôtes.

La faisabilité financière

La faisabilité doit être pensée sous un autre aspect, cela repose sur une partie du business plan, le budget détaillé, du chiffre d’affaires à la marge, mais également sur un plan de financement qui détaille les ressources disponibles, épargne, emprunt bancaire, subventions possibles… et les besoins, achat immobilier, travaux, meubles, équipements, remboursement d’emprunts… Cela permet de déterminer le revenu que l’on pourra dégager et de calculer la rentabilité du projet. Il peut s’agir là-aussi d’un point bloquant.

S’interroger sur la faisabilité de son projet est une étape essentielle qu’il ne faut mieux pas survoler. Et le risque est grand de se laisser déborder par le coup de coeur que l’on peut avoir pour une maison quitte à en oublier la faisabilité du projet. Une fois la maison achetée ou les travaux effectués, il sera trop tard si par malheur il y a un écueil technique ou financier. Pour ceux qui souhaitent prendre le temps de bien se poser toutes ces questions et éviter les pièges, nous proposons deux formations adaptées pour ouvrir meublé de tourisme ou chambres d’hôtes.