Je réponds à Richard qui me pose une question sur ce billet dédié au référencement du site internet de vos chambres d’hôtes

On m’a dit qu’il est possible de faire appel à des prestataires spécialisés dans le référencement des sites mais leurs tarifs sont très élevés. En connaissez-vous ? Comment être certain de faire le bon choix ? Quel budget doit-on prévoir ?

Oui, il existe des sociétés spécialisées dans le référencement. Mais cela me semble un peu compliqué pour un propriétaire de chambres d’hôtes de devoir gérer d’un côté un prestataire informatique qui crée, anime et gère le site internet et de l’autre une société de référencement qui analyse les besoins et fait des préconisations pour adapter le site. Ce sont des prestations qui me semblent destinées à des sociétés plus importantes.
Choisir un développeur informatique qui crée et référence le site internet de vos chambres d’hôtes et est votre seul interlocuteur me semble plus simple.
Alors comment le choisir  ? Je proposerai deux méthodes qui se rejoignent.

1. Vous repérez des prestataires informatiques – il y en a aussi dans le carnet d’adresses d’Accueillir Magazine – qui proposent des sites clé en main et qui de préférence ont déjà fait des sites dans le tourisme car cela leur permet de mieux appréhender le secteur et d’avoir une idée de mots clés et de terminologie importante. Vous leur demandez des adresses URL de sites déjà réalisés, souvent ils en ont mis en ligne sur leur site commercial  et vous regardez si ces sites internet vous conviennent.

2. Vous trouvez sur Google ou autre moteur de recherche des sites internet qui sortent bien quand vous cherchez un hébergement et vous regardez qui les a a fait. En général le prestataire informatique met un lien vers son site dans le bas de la page d’accueil.

Bonus, vous pouvez essayer de contacter les clients qui ont commandé ces sites internet et leur demander s’ils sont contents de cette prestation.

Quant au budget, je dirai que cela dépend de ce que vous attendez de votre site. Si vous souhaitez un bon taux de fréquentation dans vos chambres d’hôtes, si votre projet a une dimension économique, alors il fut regarder ce site internet comme un investissement marketing et lui dédier un budget, sans oublier un budget complémentaire chaque année pour le faire vivre.
Difficile de vous donner un budget, cela dépend du nombre de pages, si vous incluez des diaporamas, des vidéos, une version en plusieurs langues…, Réfléchissez juste, si vous êtes en train d’acheter une maison, de choisir des carrelages, de créer des salles de bains, d’acheter un jacuzzi, de dessiner un jardin, pour allez, 300 000,  400 000, 500 000 euros, est-ce raisonnable de ne pas investir sur votre site internet qui va être la vitrine de votre maison d’hôtes et la porte d’entrée de vos futurs hôtes ?