Petite discussion le week-end dernier sur la façon d’être visible sur internet. Reprenons depuis le début, je suis plutôt branchée internet et mail. Si je créais mes chambres d’hôtes aujourd’hui, je compterai essentiellement sur internet pour les  faire connaître.

D’un autre côté, quand je regarde mon entourage, la plupart des personnes que je connais  se servent d’internet comme d’un Minitel amélioré, paniquent quand Windows leur envoie un de ses messages  incompréhensibles, se demandent à quoi sert le trombone dans Word, flottent quand on leur dit de se créer une adresse mail poubelle…  Bon, je reconnais que l’extra-terrestre pour eux c’est moi et que mes réflexions sur le SEO, le nofollow, le choix d’Apache ou d’un CMS… ne les intéressent pas du tout, d’ailleurs, cela n’intéresse absolument personne autour de moi !

Donc au final, lors de cette discussion ce week-end, je disais ne pas comprendre pourquoi peu de propriétaires de chambres d’hôtes essayent de  rendre visible leur site sur internet, autrement dit de le référencer. Peu écrivent une annonce détaillée, changent souvent leurs photos en ligne, échangent des liens, interviennent sur les réseaux sociaux, font des commentaires sur les blogs ou dans les forums…
Un de mes amis plein de bon sens, me dit  « Mais pourquoi le feraient-ils ? Ils n’en voient pas le résultat »

Vrai, la politique de référencement sur le net, c’est du long terme, c’est ingrat, c’est difficile de faire des liens, il faut regarder ses statistiques pour voir quels sites apportent du trafic et au final quand les clients téléphonent, eux-mêmes sont incapables d’expliquer comment ils vous ont trouvé. Quand on ne connaît pas l’envers du décor, on a un site internet parce que c’est devenu la norme, parce que la grande majorité des chambres d’hôtes en ont une comme elles ont une carte de visite papier. Et puis c’est tout, parce que pourquoi faire des efforts quand on n’a pas l’idée du résultat ou de comment cela marche ?

Le référencement sur internet, c’est un métier, c’est compliqué, il n’y a pas un système garanti, cela n’est jamais acquis, mais essayer de comprendre un minimum « intellectuellement » comment cela marche, se demander pourquoi quand on fait une recherche sur un moteur de recherche, celui-ci propose certains sites et pas d’autres et pourquoi il les classe  dans un certain ordre, c’est important. Sinon, il vous faudra aveuglément faire confiance à celui qui vous fera votre site internet et ce n’est pas facile de trouver quelqu’un de bon qui saura référencer votre site et puis cela coûte cher alors qu’il y a plein de travail que vous pourriez faire vous-même sans prendre trop de temps, juste en s’y consacrant un peu chaque jour.