Share Button

La création d’une maison d’hôtes est un projet aux multiples facettes. Notre formation, deux jours pour ouvrir sa maison d’hôtes couvre tous les aspects, achat immobilier, réunions de chantier, aménagement et équipement de la maison, conception et mise en ligne du site internet, impression des dépliants, opérations de relations publiques, choix juridiques et fiscaux, respect des réglementations, tenue des comptes, prise des premières réservations, accueil des premiers hôtes, organisation de la journée…

Retrouvez-moi ainsi que Charles Lecointe d’Accueillir Magazine sur Paris les 28 et 29 mai ou 24 et 25 septembre prochains pour faire ensemble le tour de toutes ces questions pendant deux journées de formation.

En tant que journalistes, nous sommes des observateurs du secteur. Nous en connaissons les réglementations, nous avons des maisons d’hôtes en tête, nous avons vu des idées géniales, d’autres moins, des succès et des échecs, nous connaissons les pièges à éviter et nous avons rencontré et discuté avec beaucoup de créateurs qui sont ou non passés à l’acte.

A l’issue de cette formation, je souhaite que vous repartiez en sachant comment mettre en œuvre votre projet, en ayant trouvé le bout de la pelote à dévider. Mais aussi, que vous soyez conscients de l’envers du décor, si demain vous ne passez pas à l’acte, et bien c’est moins difficile d’abandonner à ce stade que de vous retrouver dans quelques mois avec une maison à revendre et une famille explosée.
Et puis si vous allez jusqu’au bout, ce que je vous souhaite, que vous ayez en plus des moyens à mettre en place pour réussir la création de ce projet, les clés pour démarrer votre nouvelle vie. J’ai vu beaucoup de créateurs pour qui créer des chambres d’hôtes était en soi le but. Ils ne s’étaient pas projetés dans le quotidien, or c’est la part la plus importante. Vous allez mettre un an ou deux à créer pour ensuite passer plusieurs années dans votre vie. Cela mérite bien deux jours avec nous.