Quand ils réfléchissent à la création de leurs chambres d’hôtes, certains porteurs de projet viennent vers moi avec une forte attente, ils veulent savoir quel est le type de maison d’hôtes qui marche bien. Ils sont à la recherche du Concept avec un grand C, du mode d’emploi qui réussit à tous les coups.

Réussir à coup sûr son projet de maison d’hôtes

Il est vrai que certains secteurs économiques fonctionnent sur ce principe, à commencer par toutes les franchises, de la coiffure à la restauration rapide. Certains sites internet proposent même de choisir votre enseigne en fonction de votre apport personnel, de votre zone géographique et vous listent les enseignes en vrac tous secteurs confondus en vous garantissant le succès. Pour ce faire, chaque franchiseur a défini un fonctionnement très précis et le franchisé se lie à lui par un contrat fort avec clauses de non-concurrence et d’exclusivité. Le même magasin, à peu de choses près, va ainsi exister en Bretagne ou en Provence.

La chambre d’hôtes me paraît très loin de ces enjeux. Il me paraît improbable de fonctionner de la même manière dans différents points de l’Hexagone. Dans tous les cas, personne ne reproduira le même environnement et le même accueil.

Des attentes des hôtes autres que des critères techniques

Certes, certaines attentes des clients sont souvent les mêmes, à commencer par le calme et le confort, par bien dormir, un bon petit déjeuner, de la propreté… Ce sont les fondamentaux techniques, mais cela ne suffit pas à normer une prestation. L’attente des visiteurs est dans l’authenticité, dans le contact humain et dans de multiples aspects qui ne rentreront jamais vraiment dans un cahier des charges. Encore plus parce que ce concept « clé en main » est bien à l’opposé de la chambre d’hôtes,  à chaque fois unique.

La maison d’hôtes qui marche, cela tient probablement plus au fait que le créateur s’est très fortement impliqué dans son projet et qu’il a fait preuve d’imagination et surtout, surtout qu’il est lui-même heureux dans son activité.

Si j’ai donc un conseil à vous donner, oubliez ce concept clé en mains. En revanche, cela ne vous empêche pas de regarder les chambres d’hôtes que vous aimez et de vous demander ce qui fait la différence entre celle-ci et une autre,  parce qu’il y a toujours et partout plein de bonnes idées qu’on peut s’approprier.