Je suis souvent contactée par des créateurs de chambres d’hôtes un peu perdus dans les démarches qui me demandent comment se faire aider, conseiller et accompagner. Ils ont souvent des questions variées qui touchent au choix du régime fiscal, à l’installation du Wifi, à l’aménagement des chambres voire à la création du site internet. Ou trouver les bonnes informations ?

Se méfier de certains conseils

Je vous citerai ainsi le cas récent d’une créatrice qui est allée se former sur les questions juridiques et fiscales dans un organisme para-public dont je tairai le nom et à laquelle, à aucun moment de la formation, on a parlé du régime micro et de la franchise de TVA. Incroyable non, sauf si l’objectif est d’inciter les créateurs à faire appel à des experts-comptables pour tenir tous les comptes et facturer leurs prestations. Le vrai défi, ce n’est pas de trouver des informations ou des conseils, mais bien de les discriminer, de savoir s’ils sont adaptés et fiables et de repérer ceux qui ont pour seul objectif de vendre tel ou tel produit.

Il y a des consultants qui ont une valeur pour des sujets pointus et les consulter est un investissement car les erreurs peuvent être lourdes. Je pense architecte, spécialiste en solutions énergétiques propres, ou conseil juridique ou fiscal, qui je le rappelle est du ressort des professions réglementées, notaires, avocats ou experts-comptables.

Il y a des formations qui sont fiables, par les experts du secteur, bien sûr en ce qui concerne la création de chambres d’hôtes ou gîtes, je pense aux nôtres, mais il y en a dans le domaine du référencement ou création de sites internet, dans la cuisine, en bricolage, en décoration… La question est la même que ci-dessus, qui a une expertise reconnue ?

Vérifier les informations

Attention, les sites internet et les forums regorgent d’information fausses ou simplement incomplètes. Le monde d’internet a ceci de magique que chacun peut s’exprimer. La face sombre c’est que beaucoup d’avis ne sont pas pertinents ou périmés. Pour rendre visible un site internet sur les moteurs de recherche, il faut écrire, personne n’a dit qu’en plus il fallait que l’information soit juste. Et les moteurs de recherche ne font pas le tri.

C’est pourquoi je vous conseille la lecture d’Accueillir Magazine, pour tout savoir de l’actualité du secteur ou encore des évolutions de la réglementation et de la fiscalité des chambres d’hôtes, gîtes et meublés de tourisme. Le magazine, à recevoir tous les deux mois chez vous, va vous aider à trouver les réponses à vos multiples questions et peut vous accompagner pendant toute la préparation de votre projet. En règle général, la presse est une mine d’idées, un accompagnement pas cher.