Beaucoup de créateurs sont dans les dernières semaines avant l’ouverture de leurs chambres d’hôtes, ils attaquent leur première saison touristique.

C’est une période délicate car il reste toujours beaucoup à faire et les journées n’ont que 24 heures. Entre la fin des travaux, la décoration, le matériel, l’organisation et les formalités, mieux vaut ne rien oublier. Cette première saison est d’autant plus importante que l’opinion des visiteurs, voisins ou proches sera décisive pour la suite, le succès d’une maison d’hôtes reposant largement sur le bouche à oreille.
C’est aussi angoissant, l’adrénaline a été au rendez-vous pendant ces longs mois de préparation, mais quelque part, ce n’était qu’une étape. Maintenant la porte va s’ouvrir sur l’accueil de l’autre, de l’hôte. L’objectif final de tout ce projet mené à bien qui a engagé toute la famille et en général son patrimoine. Je connais des propriétaires maintenant installés et heureux dans leur vie qui ont eu un coup de blues à ce moment, se demandant si tout cela était bien raisonnable, si les choix étaient bons, les tarifs adaptés, si cela allait plaire, si le référencement du site allait permettre de remplir la maison, si…
Je dirai que c’est le processus normal de toute création, le doute en fait partie, il est même sain pour aider à prendre les bonnes décisions.

Pour vous aider dans ce dernier marathon – avant le suivant bien sûr, nous proposons un cahier pratique dédié à ces dernières semaines : J-100 avant l’ouverture de ma maison d’hôtes, Ai-je pensé à tout ? Cet ouvrage qui vient d’être remis à jour est conçu comme une liste de tâches à effectuer avant l’ouverture de la maison d’hôtes qu’il s’agisse de l’aménagement des chambres et des salles de bain, du petit déjeuner et de la table d’hôtes, du séjour de ses futurs hôtes, des outils de communication et de promotion, de la prise des réservations et des aspects administratifs et réglementaires. Vous pouvez l’acheter en ligne sur le site d’Accueillir Magazine ou par correspondance.