Ci-dessous, appel à témoin : si cette proposition vous intéresse, je vous invite à contacter directement la journaliste de la production.

Bonjour,

Nous travaillons pour l’émission TF1 Reportage. Et dans le cadre d’un magazine découverte de 60 minute sur les hôtels de plage, nous recherchons en priorité des chambres d’hôtes situé en bord de mer. L’idée serait de mettre en avant des nouveaux propriétaires qui serait en phase de reconversion professionnel, et pour qui cette saison 2017 serait une première…

N’hésitez pas à nous joindre au 06 68 45 40 82, ou de nous adresser un mail à amalki@capatv.com

———————-

Ci-dessous les appels à témoin échus. Ce qui est intéressant c’est de voir combien la chambre d’hôtes a été médiatisée en de 2010 à 2013 et n’est plus du tout dans le viseur des sociétés de production depuis. Ceci dit, il y a aussi probablement beaucoup moins de productions originales et beaucoup de rediffusions.

France 3 recherche créateur de gîte et/ou chambres d’hôtes à suivre sur 6 mois pour un documentaire

18 janvier 2017 – France 3 pour un documentaire

« Dans le cadre d’une série documentaire de trois fois 90 min pour France 3 intitulé « Nouveau départ pour une nouvelle vie » nous recherchons plusieurs familles qui vont pour la première fois, changer de cadre de vie par le biais d’une acquisition immobilière spécialisée avec changement régional tel que l’achat d’un gîte, d’un hôtel ou d’une maison d’hôtes. Nous nous intéressons à ces personnes qui ont fait le choix de quitter leur environnement urbain pour une zone rurale.

L’idée de ce documentaire est de retracer au mieux le véritable changement de vie que constitue l’achat d’une vie. Les téléspectateurs français comprendront ainsi les enjeux d’unetelle quête du bonheur.

Ce que nous désirons mettre en évidence, c’est l’organisation nécessaire au déménagement ainsi que les différents intervenants indispensables dans le processus d’acquisition jusqu’à l’installation dans le nouvel établissement.
C’est pourquoi nous comptons filmer la famille pendant les préparatifs d’acquisition, le déménagement, le voyage, mais aussi à l’arrivée et à l’emménagement dans leur nouveau bien et les accompagner lors du lancement de leur nouvelle activité.
La famille sera suivie au total sur 6 mois à 8 mois. C’est ainsi que nous comprendrons au mieux les obstacles, les difficultés, les surprises et les joies auxquelles elle aura été confrontée. »

Magali WILFRID – Journaliste à contacter par mail

———————-

Le Mag de l’Aprèm animée par Marc Leval sur la création de chambres d’hôtes

22 avril 2015 – Sud Radio parle des chambres d’hôtes

A écouter une émission sur Sud radio, Le Mag de l’Aprèm animée par Marc Leval sur la création de chambres d’hôtes avec des témoignages de loueurs de chambres d’hôtes. J’ai eu le plaisir d’y participer également.

http://www.sudradio.fr/Podcasts/Le-Mag-de-l-aprem/Les-maisons-d-hotes

———————-

Emission M6 recherche gérants de maisons d’hôtes pour reportages

C’est ma Vie 6 mars 2014

Sonia, journaliste pour l’émission C’est ma Vie de M6 recherche nouveaux propriétaires et gérants de maisons d’hôtes pour reportages.
Je lui laisse la plume pour vous expliquer sa demande, contactez-la directement si vous voulez plus de précision

« Bonjour,
Je suis journaliste pour M6, je travaille pour l’émission « C’est ma vie », présentée par Karine Lemarchand. Je prépare actuellement un reportage de 30 minutes sur les « Maisons d’Hôtes, Gîtes, Château : une nouvelle aventure ! ».

Je suis actuellement à la recherche de couples, de familles ou de groupes d’amis qui se sont lancés dans cette aventure et qui se reconnaitraient dans l’une des descriptions suivantes :
– Vous avez tout abandonné pour vous lancer dans l’ouverture d’une maison d’hôtes, d’un gîte.
– Si vous avez déjà un établissement, vous vous lancez dans une nouvelle activité pour maintenir/sauver votre établissement.
– Vous vous lancez dans la rénovation d’un château, pour y vivre ou en vue d’une ouverture au public.

L’objectif de notre reportage est de comprendre les situations auxquelles ces personnes doivent faire face. Et quels sacrifices elles exigent aussi bien sur le plan financier que personnel et familial. »

Mon mail : sojournaliste@gmail.com

———————-

Appel à témoin pour Enquête d’Action

13 novembre 2013

Une journaliste recherche pour Enquête d’Action des témoignages, je lui laisse la plume pour que vous puissiez la contacter si cela vous intéresse.

« Je suis Journaliste Reporter d’Images et je réalise un reportage de 52 minutes sur «Les maisons d’hôtes» pour « Enquête d’Action » sur W9.

Pour cela, je suis à la recherche de personnes qui se sont lancées dans cette aventure depuis un ou deux ans et qui accepteraient de témoigner. L’objectif est de savoir pour quelles raisons ils ont fait le choix d’ouvrir une maison d’hôtes? Comment se déroulent leurs quotidiens? Quels sont les avantages mais aussi les inconvénients rencontrés? Comment s’en sortent-ils? Quelles sont les solutions qui leur sont proposées ? (formation)

Etant journaliste reporter d’images, je suis à la fois journaliste et caméraman. Je serai donc seule et saurai me montrer discrète au moment du tournage.

Si vous souhaitez des renseignements complémentaires, n’hésitez pas à me joindre par mail : slaine@tonycomiti.com .Je me ferai un plaisir de répondre à toutes vos questions. »

———————-

Appel à témoin pour la Quotidienne de France 5

13 novembre 2013 – Appel à témoin pour la Quotidienne de France 5
La Quotidienne de France 5 cherche des témoignages, c’est assez urgent puisque le tournage doit avoir lieu dans les tous prochains jours. Je laisse ma consoeur expliquer son projet

« Pour l’émission La Quotidienne sur les chambres d’hôte nous recherchons une personne qui a lancé son activité mais qui s’est retrouvé face à des difficultés (désillusion quant à la réalité du métier, problèmes financiers…) et qui tente encore continuer l’aventure ou bien qui depuis a arrêté. Vous pouvez me joindre au 06.33.75.10.28 ou m’envoyer un mail à l’adresse mespinasse@jara-co.com
J’ajoute que je dois avoir tourné au plus tard lundi. Je suis disponible le week-end. De plus, si nous cherchons ce profil ce n’est pas pour aller vers le côté « racoleur » mais bien de montrer que gérer une chambre d’hôte c’est un vrai métier, et que pour le faire, il faut y avoir longuement réfléchi. »

———————-

Appel à témoin d’une émission de France 3 pour suivre un créateur de chambres d’hôtes

06 juin 2013

Je laisse Nadia vous parler de sa demande.

« Journaliste pour la société de production Les Films de l’Odyssée, nous préparons actuellement un documentaire positif et familial de 110′ sur le thème de la reconversion professionnelle pour France 3.

En effet, de nombreux Français désirent tout quitter pour se lancer dans l’aventure de leur vie.

C’est pourquoi, nous souhaitons suivre des personnes à travers ces changements de vie plus particulièrement l’ouverture d’une maison d’hôtes. L’idée est de suivre une personne pendant ses démarches de A à Z.

N’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou informations complémentaires : nadia.saghro@gmail.com »
———————-

Appel à témoins, travaux et galères

En quête d’actualité 7 décembre 2012
Ci-dessous, la demande de témoignage de Dominique, journaliste à D8, que vous pouvez contacter en direct si témoigner vous intéresse.

« Dans le cadre de l’émission « En quête d’actualité », diffusée sur la chaîne D8, je recherche des témoignages de gens ayant entrepris des travaux qui n’en finissent plus, ou qui sont victimes d’entrepreneurs malhonnêtes (malfaçons, chantiers qui s’éternisent…).
– Vous avez débuté des travaux pour ouvrir des chambres d’hôtes et vous n’en voyez pas la fin ?
– Vous êtes victimes d’un maître d’oeuvre peu scrupuleux ?
– Les retards de vos travaux vont mettre en péril l’ouverture de vos chambres d’hôtes ?
– Vous avez entrepris de construire une maison bioclimatique ou écolo, mais vous vous rendez compte que le professionnel auquel vous avez fait appel n’est pas spécialisé dans ce genre de construction ?
– Vous réalisez des travaux de rénovation d’un lieu hors du commun (château, corps de ferme…) et rencontrez plus de difficultés que prévu ?
Venez me raconter votre histoire : temoignagetravaux@yahoo.fr
Et n’hésitez pas à m’écrire si vous souhaitez des informations concernant ce reportage.
Merci et à bientôt !

Dominique, journaliste. »

———————-

L’émission Capital de M6 recherche maisons d’hôtes

26 avril 2012
Un message de l’émission Capital de M6 qui recherche des maisons d’hôtes, vous pouvez contacter la journaliste en charge de l’émission dont les coordonnées sont en bas du billet.

« Je travaille pour l’émission Capital sur M6. Nous préparons nos émissions d’été dans lesquelles nous allons tourner des plateaux reportages ( le présentateur se rend sur place pour expliquer de manière didactique un concept à la mode).
Nous aimerions beaucoup réaliser un plateau- reportage sur les chambres/maison d’hôtes ! Nous sommes donc à la recherche de deux témoignages distincts :

-1/ une maison qui fait chambre d’hôtes mais dont les propriétaires ont une autre activité professionnelle ( Les propriétaire décident par exemple de devenir maison d’hôtes pendant l’été mais pendant l’hiver ils ont un autre métier)

-2/ Une maison ou les chambres d’hôtes ont un côté original, voir insolite ( concept , décoration ) ou bien encore luxueux.

Nous souhaiterions tourner ce reportage du 16-23 mai et aimerions beaucoup tourner dans le SUD de la France

Je suis joignable à : sybile.penhirin@m6.fr , tel : 01 41 92 39 16″

———————-

Appel à témoins pour Capital de M6

29 mars 2012

Capital, l’émission de M6 recherche des témoignages de personnes qui ont quitté la ville et rencontré des difficultés sur le plan économique ou pour s’intégrer. Vous souhaitez partager votre expérience, contactez samuel.madar@m6.fr

———————-
Appel à témoins Zone interdite

28 juin 2012
Pour Zone Interdite, émission de télévision sur M6, la production recherche une famille nombreuse qui tient des chambres d’hôtes. Si vous êtes intéressé(e), merci de contacter Julie dont les coordonnées sont mentionnées ci-dessous.

« URGENT : Portrait d’une famille nombreuse et leur maison d’hôte dans Zone Interdite

Pour son prochain reportage, Zone Interdite recherche un foyer nombreux(au moins 5 enfants), recomposé ou non, qui tient une affaire en famille. Nous aimerions faire un portrait de personnes qui ont décidé de lancer / ou qui tiennent déjà une chambre d’hôte en famille.
Tournage en juillet ou en août. Si vous êtes intéressé, ou pour plus d’informations, contactez-nous très rapidement :
julie@spicaprod.fr ou au 01 77 92 21 45″
———————-

Appel à témoin, émission de télévision recherche créateurs de chambres d’hôtes

Zone interdite 23 février 2012

Comme d’habitude pour ce type de message, je relaye un appel à témoin. Si vous voulez plus d’information ou que cela vous intéresse, contactez Virginie directement.

« Pour l’émission Zone interdite sur M6, nous recherchons des personnes qui se lancent dans l’aventure des maisons d’hôtes.

Si vous avez changé de vie, quitté la ville pour la campagne et vous avez le projet d’ouvrir des chambres d’hôtes, votre témoignage nous intéresse.
Nous souhaitons montrer le long chemin parcouru par les propriétaires avant d’atteindre leur rêve. Des démarches administratives à l’arrivée des nouveaux clients, en passant par les travaux.   »

Contact : Virginie – 06 88 46 67 32
———————-

Emission de télévision recherche maman entrepreneuse qui ouvre des chambres d’hôtes

9 janvier 2012
Audrey est journaliste et prépare actuellement un documentaire sur les mamans entrepreneuses… et elle est à la recherche de témoignages pour son documentaire.

« Ce documentaire a pour but, durant 90 minutes, de retracer le parcours de mamans entrepreneuses qui, du jour au lendemain, lorsqu’elles sont devenues maman, ont décidé de changer de vie….
Nous sommes dans la narration de cette histoire, le suivi des témoins…ce sont eux, au travers leurs témoignages qui vont nous raconter leur histoire….
Je reste à votre dispJe suis donc à la recherche d’une maman qui, a décidé avec toute sa famille de quitter la ville pour la campagne et d’ouvrir des chambres d’hôtes ou gîtes ruraux…

Je reste à votre disposition par mail audrey.documentaire@gmail.com »
———————-

Travaux, constructions et rénovations, reportage cherche témoignage de créateurs de chambres d’hôtes

19 septembre 2011
Pour un reportage, Beril cherche des témoignages de créateurs de chambres d’hôtes, je lui laisse la plume pour qu’elle vous explique son projet. Si cela vous intéresse, contactez-la en direct.

« Bonjour,

Journaliste pour une émission diffusée en prime-time sur une grande chaîne hertzienne, je prépare actuellement un reportage sur les travaux, constructions et rénovations.

Vous avez acheté une maison ancienne, originale ou un bien d’exception et vous faites actuellement des travaux de rénovations dans le but d’en faire des chambres d’hôtes, un projet de toute une vie, venez me raconter votre histoire, à l’adresse suivante : beril@spicaprod.fr

Racontez nous l’historique de ce projet en vous présentant et la manière dont vous procédez pour le mener à bien : auto-rénovation, avec des artisans locaux, grosses entreprises, ainsi que l’avancée des travaux et les difficultés, imprévus que vous avez pu rencontrer. N’oubliez pas de préciser vos coordonnées. Merci d’avance.
Beril. »
———————-

TF1 recherche des témoignages de créateurs et propriétaires de chambres d’hôtes récemment installés

14 juin 2011
Bérénice, journaliste aux magazines de TF1, prépare un documentaire de 90′ sur « Les chambres d’hôtes, le retour à la nature »
Elle recherche les témoignages suivants :
– un couple, une famille venant de la ville et qui a ouvert des chambres d’hôtes à la campagne dans les 6 derniers mois,
– un couple, une famille habitant en ville et qui décide de changer de vie en ouvrant des chambres d’hôtes à la campagne, quelque soit l’étape (en train de chercher un lieu, ou en train de retaper, ou prêt à ouvrir, ou au moment des premiers clients)
Si vous êtes intéressés, contactez-la : bgilquin.cpi@tf1.fr – 01 41 41 34 11
———————-

Pour France 3, une journaliste recherche une maison d’hôtes récente dans le Pays basque

9 mai 2011
Je relaye la demande de Maud qui cherche un témoignage pour France 3 d’un créateur de chambres d’hôtes qui va ouvrir ou qui vient d’ouvrir dans le Pays Basque.

« Je prépare un reportage de 52 minutes pour France 3 diffusé le 26 août en prime time sur les vacances au Pays Basque.
J’aimerais trouver un propriétaire de chambres d’hôtes qui vient d’ouvrir ou ouvrira sous peu et donc pour qui ce premier été est un moment important.

Je suis joignable par mail mgangler@capatv.com ou au 06 71 82 90 03. »
———————-

Pour France 2, une émission de télévision recherche des témoignages de chambres d’hôtes dans le Sud-Ouest

23 mars 2011
La production de l’émission m’a demandé de relayer ce message. Je transmettrai à toutes les personnes qui me les demanderont les coordonnées de la journaliste en charge de l’émission. Il vous appartiendra ensuite de la contacter et de discuter ensemble.

Je lui laisse la plume ou plutôt le clavier pour expliquer son projet :

« Dans le cadre d’un nouveau magazine d’information, qui sera diffusé sur France 2, l’été prochain, nous souhaiterions réaliser un reportage sur les chambres d’hôtes.
Comment ouvrir des chambres d’hôtes ? Pourquoi se lance t-on dans cette aventure ? Quels plaisirs? Quelles difficultés ?
A travers la visite d’endroits charmants et / ou atypiques, nous souhaiterions vivre le temps de quelques jours au rythme de propriétaires de chambres d’hôtes et de touristes…
Ce reportage devrait être diffusé lors d’une émission consacrée à la région Sud Ouest. Je suis donc à la recherche de contacts de personnes vivant dans cette région…
Il peut aussi bien s’agir de personnes originaires de la région ou récemment installées, de chambres d’hôtes ouvertes depuis des années ou de chambres d’hôtes sur le point d’ouvrir… L’intérêt serait alors de pouvoir suivre les derniers petits travaux ( finitions, décoration, arrivée du mobilier…)
D’autre part, si vous avez connaissance de projets originaux, n’hésitez pas à nous en faire part.
Je suis à votre entière disposition pour tout complément d’informations. »
———————-

Appel à témoin pour C’est ma vie à la télévision, vous ouvrez ou vous fermez vos chambres d’hôtes

1 octobre 2010 
Une émission de télévision « C’est ma vie » de M6 cherche créateur qui vont ouvrir leurs chambres d’hôtes ou propriétaires qui s’apprêtent à fermer.

Je transmets

 » Journaliste pour M6, je recherche pour un sujet de 26 minutes pour l’émission « C’est ma vie », à suivre une famille qui s’apprête soit à ouvrir des chambres d’hôtes ou gîtes en novembre /décembre 2010 ou bien, qui revendent et s’apprêtent à tout quitter.
N’hésitez pas à m’appeler,

Noémie Machado
Journaliste « C’est ma vie » M6
Tel : 01 53 17 99 37
enquetecestmavie@gmail.com »

———————-

Appel à témoin, une émission de télévision recherche des témoignages « Repartir de zéro pour changer de vie »

29 septembre 2010
Un appel à témoins que je transmets :

 » Nous recherchons des témoignages pour un prochain reportage :
REPARTIR DE ZERO POUR CHANGER DE VIE

Si vous avez décidé de quitter la ville et de vous installer à la campagne ou à l’étranger pour y ouvrir une maison d’hôtes.
IMPORTANT: Vous devez être en travaux ou ouvrir votre maison d’hôte en novembre 2010.

Contactez-nous »

Elise HAGEGE
01 53 84 33 45
Ehagege@reservoir-prod.fr
———————-

Appel à témoin : une émission de télévision recherche des personnes qui veulent ouvrir un hébergement touristique en Italie

15 septembre 2010

APPEL A TEMOIN: OUVERTURE CHAMBRES D HOTES EN ITALIE

Ci-dessous le message de la journaliste en charge de l’émission.

« Journaliste pour M6, je prépare actuellement un reportage sur les Français en Italie. Nous sommes à la recherche de personnes qui ont le projet d’ouvrir une chambre d’hôtes, un agritourisme ou un autre type de structure touristique, en  Italie. Nous souhaiterions les suivre dans leurs démarches dans les prochains mois en venant deux ou trois fois les rencontrer .
Le but du film est de faire découvrir l’Italie à travers des Français en vacances sur place, ou cherchant à s’y installer.
Il sera diffusé à l’été 2011.
Si vous êtes partants pour participer à notre projet et/ou si vous souhaitez davantage d’informations, contactez moi au 06 21 15 84 01.

A bientôt!
Laure
Journaliste Productions Tony Comiti »

———————-