La table d’hôtes est un élément important dans un projet de création de chambres d’hôtes car cela va jouer sur tout le reste. Cela suppose en effet de s’équiper en fonction, de s’organiser, de réfléchir à ses menus, à ses prix… On peut proposer des menus simples avec des produits locaux dans une ambiance décontractée à un prix très accessible, on peut aussi servir des plats sophistiqués avec des aliments recherchés et à un prix plus élevé. Toutes les options sont possibles, cependant il faudra faire des choix en cohérence avec son hébergement et les prix de ses nuitées. Autant donc y penser un peu avant d’ouvrir ses chambres d’hôtes, même si on ne prévoit pas de faire table d’hôtes ou pas tout de suite.

Table d’hôtes sur réservation

Si vous décidez de vous lancer et de faire table d’hôtes, vous n’êtes pas obligé de la faire tous les soirs. Il est en revanche important d’être clair quant aux informations fournies. Soit vous indiquez que vous faites table d’hôtes certains soirs uniquement, par exemple les week-ends, soit qu’il faut réserver par avance, soit vous indiquez juste un prix de vente sans autre précision, ce qui peut signifier que vous êtes prêts à faire table d’hôtes quel que soit le jour, la période de l’année et le nombre de convives. Dans ce dernier cas, mieux vaut indiquer clairement qu’il y a une table d’hôtes possible tous les soirs toute l’année.

Ne créez pas de déception chez vos visiteurs. Ceux qui ont réservé votre maison d’hôtes parce qu’ils souhaitent partager un repas avec les habitants peuvent être déçus si, une fois sur place, vous leur dites qu’il n’y a finalement pas table d’hôtes. Certains hôtes choisissent la maison pour la table d’hôtes, ce n’est donc pas juste le problème de leur indiquer à la place une bonne adresse de restaurant.

La table d’hôtes prend du temps

Ne surestimez pas vos forces non plus car proposer un repas tous les soirs, c’est du travail en plus, beaucoup de travail en plus même. Il faut être en mesure de l’assurer tout en conservant santé et bonne humeur. C’est pourquoi, il faut bien réfléchir à la fréquence, à la formule et au type de repas avant de se lancer. Si cela est bien pensé, cela peut constituer un excellent atout pour votre maison d’hôtes et un moment de convivialité fort.