Je ne prends pas assez le temps de parler sur le blog de ce qui constitue un des charmes de la chambre d’hôtes, avec à la clé des clients fidèles qui reviennent ou conseillent la maison d’hôtes à leurs amis et des avis de voyageurs enthousiastes qui commentent la maison d’hôtes et l’accueil qu’ils y ont reçu.

Je parle beaucoup de travaux, d’aménagements, d’équipements et de budget…, moins souvent des mille et une petites attentions qui font la joie d’un séjour en chambre d’hôtes. Confitures, gâteau maison, découverte de produits locaux, petits sachets de lavande à conserver…, les loueurs fourmillent de bonnes idées pour laisser à leurs hôtes un bon souvenir de leur passage. Bien sûr, vous allez me dire que cela va de soi mais je n’en suis pas certaine.

Nous autres, Français, avons parfois la fâcheuse manie de tout mettre dans des cases et vouloir tout chiffrer et de trop souvent penser rentabilité.
Mea culpa, je parle beaucoup de rentabilité dans ce blog parce qu’il faut quand bien même faire un business plan pour savoir où on se lance et ne pas partir dans le mur, on ouvre pas des chambres d’hôtes pour faire fortune, mais je ne veux pas non plus que la pression financière devienne telle que cela vous gâche la vie.

Le charme des chambres d’hôtes

Mais, il faut aussi savoir sortir de ce cadre et laisser libre cours à ses envies pour chouchouter ses hôtes et leur donner envie de rester ou de revenir. Certes, la chambre d’hôtes est un hébergement marchand avec comptabilité et budget nécessaires, mais paradoxalement ce qui fait sa valeur, c’est l’immatériel, l’accueil. Et ces petits gestes, ces attentions, participent à une relation plus proche et moins mercantile. Il en va de même pour tous ces moments partagés où le propriétaire prend le temps d’échanger avec ses hôtes, de leur donner ses bons conseils, de leur faire découvrir pas La région, mais bien Sa région, celle qu’il connaît et aime.

Vous ne trouverez nulle part, la liste exhaustive de toutes ces petites attentions, tant elles varient en fonction des régions, des maisons et des propriétaires eux-mêmes. Reste à y réfléchir pour choisir celles qui vous ressemblent et qui laisseront un bon souvenir à vos hôtes. Profitez aussi de cet été pour faire le tour des chambres d’hôtes, objectif, noter toutes les bonnes idées, mais surtout à la fin de l’été, demandez-vous celles qui vous ont le plus marquées, dont vous vous souvenez avec le plus de plaisir, je prends le pari que c’est celles où l’accueil a été spontané, chaleureux, attentionné.