En cette quinzaine du commerce équitable sont d’actualité  tourisme responsable et développement durable. Avez-vous réfléchi avant d’ouvrir vos chambres d’hôtes, surtout pour tous ceux qui en sont encore au stade de la réflexion, à ce que vous pouvez faire pour être un acteur du tourisme responsable ?

Évidemment en France, nous ne sommes pas exactement  dans le cadre du voyageur qui se promène dans des pays à l’économie défavorisée dont il faut préserver territoire et ressources et veiller à ce que ne se développe pas au détriment de la population locale un tourisme destructeur des paysages. Mais nous avons quand même de nombreuses actions à mener. Quelques questions que vous pouvez-vous poser :

– Votre maison sera-t-elle respectueuse de l’environnement avec isolation, énergies renouvelables, attention à l’eau, jardin « vert »… ?
– Allez-vous travailler avec des producteurs locaux, mettre en avant des produits de l’agriculture raisonnée ou bio ?
– Allez-vous favoriser à votre table des produits locaux et de de saison ?
– Aider vos hôtes à se servir le moins possible de leur voiture ?
– Demander à vos hôtes de se comporter à de façon responsable, recyclage (pour lequel vous pouvez les aider en mettant des poubelles dédiées à leur disposition), économies d’eau… ?
– Les informer sur votre région ?

Comment allez-vous communiquer dessus, devenir un ambassadeur de votre région et une maison organisée qui pourra être un exemple pour vos hôtes ?
Ce sera en outre porteur d’économies au quotidien et de plus en plus dans les années à venir le + qui fera choisir vos chambres d’hôtes parmi l’offre d’hébergements touristiques.