Les séjours thématiques, ce sont des journées, week-ends, semaines dédiées à une activité. Les hôtes viennent dormir en chambres d’hôtes et en profitent pour suivre un cours de cuisine, un atelier couture, comprendre le home staging… Autre possibilité, le séjour est organisé autour d’une thématique comme le bien-être ou le séjour romantique… L’imagination est à l’honneur, il y a autant de séjours thématiques à penser qu’il y a des passions à partager.

L’intérêt pour la maison d’hôtes est multiple. On partage une passion avec ses hôtes, c’est le cas des propriétaires qui partagent leur savoir-faire. Les hôtes ont un séjour clé en main, tout prêt pendant lesquels ils profitent des chambres d’hôtes, de la maison et aussi d’un moment de détente et de partage. C’est facile à réserver, on n’a rien à penser d’autre qu’à venir et se laisser guider, ce qui est extrêmement attractif pour se sauver en chambres d’hôtes le temps d’un week-end.  C’est aussi pour le propriétaire de chambres d’hôtes, l’occasion de prolonger la saison, arrière et avant-saison,  à des moments où le temps est peu propice aux longues balades ou activités extérieures et où l’hôte peut être plus tenté par le cocooning !

Mais organiser un séjour thématique cela ne s’improvise pas. C’est aussi beaucoup de travail en plus, de la communication à faire sur son site internet et les différents supports comme les dépliants, et des espaces dédiés dans la maison, aménagés ou décorés pour cette activité et parfois des réglementations à respecter. La maison d’hôtes ne pourra pas proposer de cours de cuisine si la cuisine est dans un placard à balais, pas de bien-être sans équipements dédiés sur place ou à proximité, pas d’ateliers divers sans la salle qui s’y prête.

Même si on ne lance pas immédiatement ses séjours thématiques quand on crée ses chambres d’hôtes, si le créateur ne les a pas anticipés, lors de l’achat de la maison et des travaux, il  risque de passer à côté de quelque chose d’essentiel et  l’aménagement de ses chambres d’hôtes et des pièces à vivre pourra ne pas convenir.

Et si organiser des séjours thématiques vous tente, découvrez à chaque numéro le quotidien de propriétaires de chambres d’hôtes installés et ne ratez pas le nouveau numéro d’Accueillir Magazine et son dossier consacré aux séjours romantiques en chambres d’hôtes.