Vous êtes en train de réfléchir à votre projet de création de gîtes ou chambres d’hôtes. Vous cherchez une maison, vous dessinez les ébauches des futurs plans et aménagements, vous déplacez les cloisons d’un coup de crayon, vous construisez une extension, vous vous immergez dans les magazines de décoration et faites de nombreux projets.

Attention, il y a un risque de perdre la réalité de vue. Il faut aussi penser pratique et quotidien, réfléchir à votre future vie lorsque vous allez ouvrir les portes de votre maison d’hôtes et accueillir vos visiteurs. Il s’agira alors surtout d’avoir bien réfléchi à tout de façon à ce que les séjours se passent le mieux possible et que votre charge de travail reste supportable, même en haute saison, parce que ce qui fait un séjour réussi, c’est avant tout votre accueil et pas le détail déco de plus.

C’est pour cette raison que je recommande aux porteurs de projet d’aller sur des sites d’avis de voyageurs, comme Tripadvisor, Vinivi ou Zoover, et de consulter les avis laissés par les internautes sur les établissements qu’ils ont fréquentées. Cela donne une bonne image de la réalité de l’accueil au quotidien, de ce qui se passe généralement bien mais aussi des difficultés les plus fréquentes. Y passer quelques heures permet de mieux comprendre les attentes des visiteurs et les points clés qui feront que votre gîte, location saisonnière ou vos chambres d’hôtes seront particulièrement appréciés.

Pour ceux que le sujet des avis de voyageurs intéresse tout particulièrement, je recommande la lecture de notre numéro de mars/avril 2013. Son dossier y est consacré.