Sujet étrange pour démarrer un blog destiné à la création de chambres d’hôtes, et de gîtes et écrit par la rédaction d’Accueillir Magazine. On abordera beaucoup de thématiques, fiscalité, réglementation, internet, la liste est longue et variera aussi en fonction de vos attentes, commentaires et questions. Mais c’est un clin d’oeil pour rappeler que dans une maison d’hôtes le client doit se sentir bien. Et c’est aussi dans le détail pratique que réside l’attention accordée aux hôtes, et puis aussi un petit coup de ras le bol alors que je reviens d’un séjour dans une maison d’hôtes.

Clin d’oeil pour dire que préparer ce type de projet qu’est un changement de vie et l’ouverture de chambres d’hôtes doit se préparer dans le moindre détail, même si on ne pensera jamais à tout.
Petit ras le bol car je voyage beaucoup, je suis souvent en chambre d’hôtes, voire hôtel quand la première solution n’est pas disponible et je m’aperçois souvent que tout n’a pas complètement pensé pour le confort des hôtes, ou plutôt parce que je suis injuste, tout n’a pas été pensé dans le détail pratique et cela complique les choses, alors que le moindre détail de décoration a été pensé, valorisé.
Pour moi, à titre personnel ou professionnel, mon problème est d’arriver à recharger tout mon barda électronique sans avoir à jongler avec les chargeurs. Je dois charger mon téléphone et ordinateur portable. Ah oui, en vacances, mais nous avons deux portables, deux appareils photos, l’ordinateur pour lire les courriels. Alors maintenant, plutôt que de jongler entre les chargeurs et me retrouver comme ce matin avec un téléphone à plat ou de ramper sous le lit en débranchant  la lampe de chevet, je me baladerai avec la multiprise.
Vive la rangée de prises. Et oui, cela ne coûte pas beaucoup plus cher d’en installer lors des travaux, mais qu’est-ce que ça manque quand il n’y en a pas ! Avez-vous fait la liste de ce dont vous vous avez besoin quand vous arrivez en voyage dans une chambre d’hôtes ? C’est encore le meilleur moyen de ne rien oublier. Et le vrai luxe en chambre d’hôtes, c’est ne rien avoir à penser parce que tout a été pensé pour vous.

Alors nous allons faire ensemble au fil de ces billets de vous donner une foule d’informations, d’idées, pour que vos chambres d’hôtes ou meublés de tourisme soient parfaits et vous heureux.