« Quels lits pour mes futures chambres d’hôtes ?  » Hier réunion créateurs. Bretagne, Dordogne, Côte d’Azur, Nord et Perche, l’occasion de faire autour d’une table un tour de France bien sympathique avec évidemment au coeur du sujet, l’ouverture de chambres d’hôtes et une question intéressante, celle de la literie.

Premier postulat, choisir une literie de qualité, bien dormir cela passe par un bon lit,  pas seulement certes mais c’est une condition indispensable.

Penser à la taille du lit et à la taille de vos hôtes, certains auront les pieds à l’air si le lit n’est pas assez grand et puis le king zize bed quand on peut se le permettre par le prix et la taille de la chambre, cela fait rêver.

Ensuite, la question grand lit ou lits séparés ?

Notre société est devenu multiple. Couples et personnes âgées qui apprécient des lits séparés pour mieux dormir, familles recomposées dans tous les sens, famille tout court qui se retrouve pour une occasion, frères et soeurs,  célibataires, amis, randonneurs, voire collègues qui partagent une chambre mais pas un lit pour diminuer les frais.

Par expérience, je sais que c’est difficile de trouver dans une maison d’hôtes des chambres à deux lits.
D’abord parce que la plupart des chambres d’hôtes  sont quand même aménagées pour un couple.
Parfois il y a dans une maison une chambre d’hôtes avec des lits séparés mais il faut souvent fouiller le site internet, chambre par chambre pour la découvrir et ça ça prend du temps. Ensuite, il faut réserver et si cette chambre est déjà réservée, ça annule du coup l’autre ou les autres chambres qu’on aurait occupées en même temps.

Que faire ?

Si on a plusieurs chambres d’hôtes, en garder une avec des lits séparés pour des amis et l’annoncer clairement dès la page d’accueil.
Penser à pouvoir adapter les chambres en changeant les lits de place ou en ajoutant si besoin un lit une personne de bonne qualité, mais c’est du travail en plus pour vous.
On commence à trouver des grands lits avec deux sommiers indépendants, j’ai en tête notamment ceux motorisés, avec sommiers et matelas indépendants, qui permettent à chacun de trouver son inclinaison. Mais il y a sûrement d’autres modèles qui existent. C’est une solution qui peut satisfaire couple et amis, on adapte le linge de lit en fonction pour bien marquer l’usage, inconvénient, cela coûte plus cher à l’achat.
Et vous avez peut-être d’autres solutions à partager.