Quand on va arriver dans votre future maison d’hôtes, que va-ton découvrir en premier, par où va-ton entrer ? Si je vous pose la question, c’est que finalement en repensant aux maisons que j’ai visitées, je trouve que le lieu physique d’accueil, l’entrée dans la maison est un lieu très difficile à réussir.

Bien sûr, en tant qu’hôte, quand on est arrivé, on a découvert la maison, ses abords, son jardin ou l’immeuble si on est en ville.  On a ou pas sorti ses bagages du coffre. Selon les tempéraments et le trajet qu’on vient de faire, on peut préférer se poser dix minutes avec un verre d’accueil ou visiter directement les chambres.

On entre dans la maison. On se retrouve dans un petit couloir ou alors directement dans une pièce de séjour.  Il y a souvent l’ordinateur, le cahier de réservation, il faut les tarifs, bref une série de contraintes qui rendent les choses difficilement sexys, d’autant plus qu’on est fatigué après le trajet, pas toujours à l’aise, après tout on ne connaît pas encore, on n’a pas pris ses marques.

Parfois, on ressort immédiatement de la maison car les chambres d’hôtes sont dans un autre bâtiment. Ensuite on découvre la maison, et on est souvent séduit, les chambres sont magnifiques, on apprécie l’ambiance, bref tout va bien.

Pas facile de trouver une bonne solution pour ce lieu finalement sans grand intérêt mais si important dans la vie de la maison d’hôtes et ce moment si particulier où on fait connaissance. D’autant plus que cela dépend de la configuration des lieux. Mais pourtant c’est souvent l’une des premières et dernières impressions de vos visiteurs, quand ils arrivent et quand ils partent. Alors cela mérite bien d’y consacrer un peu de temps.