Décoration, ambiance et charme

Beaucoup de créateurs de gîtes et chambres d’hôtes aiment la déco et certains misent dessus pour séduire leurs futurs visiteurs. Même s’il ne faut pas oublier les autres aspects – étude de marché, actions de promotion traditionnelle, création et référencement du site internet… – on ne peut pas nier l’importance de la décoration dans les hébergements touristiques et surtout sa capacité à séduire voire à dynamiser les réservations. Parce que finalement, une fois toutes les méthodes mises en oeuvre pour être visible sur le net et ailleurs, c’est la déco qui transmet l’ambiance de la maison grâce aux photos. Et les photos, c’est bien l’un des critères sur lesquels le client qui n’est pas encore venu fait son choix.

Au moment de la réservation et de ses recherches sur internet, le visiteur est attiré par cette ambiance si différente de son quotidien. Que la décoration soit simple ou beaucoup plus sophistiquée, elle évoque le dépaysement, celui de se retrouver bientôt dans une maison traditionnelle à la campagne entourée de grands plaines ou de forêts, dans une villa contemporaine de bord de la mer un peu isolée ou au sein d’une station balnéaire ou dans une maison d’architecte très moderne au mobilier design qui évoque telle ou telle époque récente pour ne citer que quelques exemples.

Une fois sur place, le décor fait partie intégrante du séjour. Le visiteur oublie son appartement en ville ou sa maison à la décoration parfois un peu défraîchie, il vit autre chose, une parenthèse dans un hébergement où les détails et aménagements ont été soignés, une maison idéale. Chaque jour, il retrouve avec plaisir ce lieu qui suscite des émotions et contribue à ce sentiment de vacances.

Réfléchir à la décoration de ses chambres d’hôtes avant de les ouvrir, modifier l’ambiance de la maison de temps à autre, avoir une décoration cohérente avec sa maison, le bâti, ses goûts, son accueil, sa table… sont des enjeux de poids. On ne peut pas plaire à tout le monde, mais il faut faire des choix, ne pas en faire, c’est prendre le risque de ne plaire à personne.
Notre dossier du numéro septembre/octobre est consacré à ce sujet. Six ambiances sont passées à la loupe, un décorateur loueur de chambres d’hôtes donne son point de vue… Accueillir Magazine est en vente sur le site.