Construire votre projet de chambres d’hôtes est forcément influencé par votre personnalité, votre vision du tourisme et ce que vous aimez faire en vacances ou quand vous vous déplacez, vos expériences dans les maisons d’hôtes où vous avez séjourné, ce que vous y avez aimé ou critiqué. Nous sommes tous un peu formatés par notre vie passée. Et c’est tant mieux puisque ouvrir des chambres d’hôtes, c’est proposer un lieu de vie, un lieu de rencontre, un lieu d’accueil, le vôtre, et pas seulement une chambre où vont dormir vos hôtes.

D’un autre côté, vous allez recevoir dans vos chambres d’hôtes des personnes très variées aux attentes ou habitudes différentes. Et ces personnes, il faudra aussi répondre à leurs attentes. Et ces personnes, vous en avez sûrement le reflet dans votre entourage. Plutôt que de tout réinventer, demandez à vos proches d’accompagner votre projet. Quelques soirées de tempêtes de cerveaux et vous aurez des tonnes d’idées et d’anecdotes sur ce qu’ils attendent d’une chambre d’hôtes et vous serez surpris parce qu’il y a sûrement des détails ou des aspects qui pour vous sont secondaires mais pour eux sont importants.

Jeune couple amoureux, mère de famille, père divorcé en vacances avec ses enfants, homme d’affaire en déplacement, insomniaque, allergique, croyez-vous que les observations sur la chambre d’hôtes idéale seront les mêmes ? D’accord, on ne peut pas créer la chambre d’hôtes qui plaira à tous en matière de décoration. Mais on peut mettre des petits détails pratiques qui seront utiles à tous. Un exemple personnel – et ceux qui m’ont rencontrée en formation savent que c’est « presque » une obsession  – , il n’y a souvent pas de prises électriques accessibles pour recharger  téléphone, ordinateur, appareils photos. Et moi dans mes anecdotes, je me souviens avoir dû débrancher la lampe de chevet ou ramper sous le lit pour recharger mon portable,  bof.

Bien sûr, il faudra faire la part de choses dans tous ces conseils, tous ne sont ps à suivre, mais vous serez surpris de nombre d’idées que cela peut vous donner pour vos futures chambres d’hôtes.