Lorsqu’un créateur est à la recherche d’une maison à acheter pour y faire chambres d’hôtes, il explore généralement toutes les pistes, les sites internet, les annonces des agents immobiliers, les ventes de particulier à particulier, la partie immobilier du site internet d Accueillir Magazine mais il ne connaît pas toujours les ventes de l’Etat et tout particulièrement celles effectuées par France Domaine.

France Domaine

Il ne s’agit pas uniquement de casernes ou de bâtiments administratifs mis en vente, mais également, dans 20% des cas, de bâtiments d’habitation détenus par les différents ministères et encore des nombreuses maisons forestières de l’ONF (Office national des Forêts).  Les biens qui sont mis en vente sont présentés sur le site internet du Ministère de l’Economie (http://www.economie.gouv.fr/cessions).
Pour obtenir plus d’information sur ces biens et les dates de mise en vente, il convient de contacter la Trésorerie Générale concernée.

Les communes disposent d’un droit de priorité pour acheter. Si elles ne le font pas jouer, les biens sont proposés dans le cadre d’appels d’offres ou d’adjudications publiques. L’acquéreur est le plus offrant sous réserve que sa proposition se situe au-dessus de la valeur domaniale.

Des biens exceptionnels

Il ne faut pas forcément espérer faire une bonne affaire financière. En revanche, ces biens ne sont pas mis en vente dans les autres circuits, c’est la seule manière d’y avoir accès et certains pourraient devenir de superbes maisons d’hôtes parce qu’il y a parfois des bâtiments hors du commun ou d’exception à réhabiliter. C’est ainsi qu’on peut descendre dans des chambres d’hôtes ou gîtes aménagés dans des casernes, une prison, des écoles, des gendarmeries, des maisons de garde-barrières qui n’ont plus de voies de chemin de fer utilisées bien sûr…