Certains projets de création de chambres d’hôtes nécessitent le recours à un crédit bancaire, qu’il s’agisse de financer l’achat de la maison ou les travaux. Mais, les banques sont frileuses et les refus de crédit sont aujourd’hui nombreux. Et quand on joue avec la banque son projet de vie, son avenir, et ses rêves, on ne peut se permettre l’improvisation. Avant de faire le tour de toutes les banques et établissements spécialisés, il peut être utile d’ajuster son projet sur le plan financier afin de se donner toutes les chances.

Sécuriser sa demande de crédit

Dans certains cas, on peut accroître son apport personnel ou avoir recours à la solidarité familiale afin de limiter le montant du crédit bancaire. Il faut peut-être revoir un peu le coût du projet à la baisse si l’apport représente un pourcentage limite dans le montage du dossier de prêt par rapport à ce que la banquier vous a indiqué. Mieux vaut l’avoir déjà rencontré ainsi que ses concurrents pour savoir ce qu’il appelle un bon dossier, toutes les banques ont leurs règles et selon les années certaines privilégient certains types de dossier en étant plus zen.

Le poids du business plan

Un dernier conseil, soyez prudent dans vos calculs. La première saison ne sera peut-être pas très bonne, le démarrage plus long que prévu le temps de trouver les bonnes clés pour se rendre visible sur internet notamment, mieux vaut donc prévoir une marge de sécurité financière, en d’autres termes garder un peu de trésorerie, de quoi faire face aux premiers remboursements. C’est un point qui rassurera également le prêteur.
Plus vous aurez anticipé les questions de votre banquier, plus votre dossier semblera sérieux. Mieux vaut avoir en main un dossier complet, son étude de marché, une idée précise de son futur statut juridique et de ses choix fiscaux, un business plan raisonnable, savoir expliquer comment on va vendre ses chambres d’hôtes – et oui, là, on parle bien de sous puisqu’on est à la banque !

NB. Nous remettons une trame de budget et de business plan adapté à la création de chambres d’hôtes pour tous ceux qui assistent à nos formations 2 jours pour ouvrir sa maison d’hôtes, nous l’avons appelé Horizon Hôtes.