août
07
2013

Quelles sont les formations obligatoires pour ouvrir une maison d’hôtes ?

La semaine passée, une créatrice nous a contactés au sujet du stage de deux jours que nous organisons. En discutant avec elle nous nous sommes rendus compte qu’elle n’avait pas une bonne information. Avant d’ouvrir une chambre d’hôtes, un gîte, une location meublée ou des hébergements insolites, certaines formations sont obligatoires, d’autres ne le sont pas.

La seule formation obligatoire, c’est le stage pour obtenir le permis d’exploitation et une licence si l’on souhaite servir de l’alcool dans sa maison, lors des repas ou en dehors. Cette formation doit être effectuée dans un organisme agréé par le Ministère de l’Intérieur. La formation standard dure trois jours mais il existe désormais un stage d’une durée plus réduite sur une journée lorsque l’activité se limite à des chambres d’hôtes.

En revanche, il n’est pas obligatoire de suivre une formation hygiène pour faire table d’hôtes. Cela peut être utile car ce stage permet de mieux comprendre les risques alimentaires et les points à surveiller lorsque l’on prépare les repas en maison d’hôtes. Il en va de même pour les stages dans le domaine de la sécurité ou du secourisme. Il n’y a pas d’obligation mais c’est à chacun de juger en fonction de son activité de ce qui peut être utile ou non.

Enfin, il n’y a pas d’obligation à suivre une formation avant d’ouvrir sa maison d’hôtes. Aucun diplôme ou certificat d’aptitude ne sera requis en cas de contrôle. Ceci étant, suivre un stage comme celui que nous organisons permet de préciser son projet, de valider les points clés avant d’acheter la maison ou de faire les travaux et aussi de faire le tour de toutes les réglementations applicables au secteur.

Attention cependant, cette liste ne concerne que l’ouverture de la maison d’hôtes proprement dite. Toute autre activité complémentaire comme un accompagnement dans des pratiques sportives peut requérir des attestations ou diplômes spécifiques.



Pour tout savoir sur les maisons d’hôtes, découvrez nos formations pour ouvrir sa maison d’hôtes ou son meublé touristique et abonnez-vous à Accueillir Magazine

Ecrit par Caroline Kyberd - Accueillir Magazine dans Il y a aussi des aspects réglementaires | Mots-clé : , , , , , , ,
Pas de commentaire »

Fil RSS sur les commentaires de ce billet TrackBack URL

Laissez un commentaire



Copyright © 2008 - 2014 ouvrir-chambres-hotes-leblog.com - Tous droits réservés - France - Theme thebuckmaker.com/aeros.